Châtenoy le Royal
La dentelle: jeu de fils et jeu de doigts au château de Charréconduit
Publié le 27 Novembre 2015 à 09h43

Perpétuer l’Art de la dentelle au fuseau, tel est le but de l’Association Dentelles sur Saône. Présente lors du Forum des Associations à Chalon sur Saône au mois de septembre 2015, l’association a proposé à Marie-Madeleine Millet, animatrice au sein de la Maison d’Accueil temporaire de Charréconduit, de venir faire redécouvrir ce travail minutieux qu’est la dentelle au fuseau.
La présidente Lydia Durigon accompagnée de Josette ont fait une démonstration ou le jeu des fuseaux de fils avec le jeu des doigts pour entrecroiser les fils, ressemble à une véritable partition au piano dont il faut suivre les notes pour donner un ensemble cohérent et agréable dans ce cas pour la vue et le toucher.
Un travail de patience et de délicatesse qui a rappelé de très nombreux souvenirs aux personnes résidant actuellement dans la Maison du château de Charréconduit. Souvenirs et questionnement mais aussi mise en pratique. Une passion et une tradition qu’il est bon de perpétuer. Le travail de la dentelle s’est beaucoup mécanisé aujourd’hui, mais que de souvenirs et de moments de partage se transmettaient oralement autour de ce type de travaux qui faisaient la beauté des habits féminins (dessous et dessus) ou des tables et dessertes lorsque cette dentelle était napperons.
En parallèle à ces moments explicatifs de la dentelle au fuseaux, les résidents préparent une large participation de soutien pour le Telethon des 4 et 5 décembre 2015 en fabricant des coeurs qui seront mis en vente au profit de l’AMF.



-
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai