Culture

Espace des Arts – Tonnerre d’applaudissements pour « Les Fourberies de Scapin » Molière/ Laurent Brethome

Espace des Arts – Tonnerre d’applaudissements pour « Les Fourberies de Scapin »  Molière/ Laurent Brethome

Du haut de ses 36 ans (seulement !), Laurent Brethome, metteur en scène, comédien et professeur au Conservatoire de Lyon confirme avec « Les Fourberies de Scapin » toute l’étendue de son talent. Le théâtre de Laurent Brethome est populaire, festif, généreux, exigeant et il communique, à la salle, son incroyable énergie.

Sa mise en scène et sa direction de comédiens ont convaincu un public venu en très grand nombre et composé non seulement de collégiens et de lycéens mais aussi de spectateurs de tous âges ; preuve que les classiques (surtout) lorsqu’ils sont « revisités » avec beaucoup de virtuosité, comme c’est ici le cas, séduisent toujours. Les 3 soirs de représentation (25, 26 et 27 novembre) ont affiché complet !

Bas les masques, avec ces Fourberies là, il n’est nullement question des artifices de la commedia dell’arte. Laurent Brethome a voulu un Scapin qui ressemble à tout le monde. Il a su, avec un « texte servi de la manière la plus fidèle », projeter l’action au XIXème siècle, l’enrichissant, subtilement, de nos petits et grands travers d’aujourd’hui ; pourtant, en point de mire, il y a toujours, la pièce de Molière, sans doute la plus connue du grand public, écrite en 1671, deux ans avant sa mort et qui demande une mise en scène très physique. On rit beaucoup avec ce Scapin, superbement incarné par Antoine Herniotte. Le comique de répétition participe notamment à cela, tant et si bien qu’en sortant de la salle, nombreuses sont les personnes qui reprennent en cœur certaines répliques, fragments jubilatoires gravés pour longtemps dans l’esprit du spectateur. On tremble aussi parfois car le personnage peut être tout aussi sombre, violent, rebelle et corrosif et les riffs de guitare électrique viennent souligner la tension des intrigues.

Un succès !