Cinéma

Jeudis de La bobine au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône : Back Home (Plus fort que les bombes)

Jeudis de La bobine au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône : Back Home (Plus fort que les bombes)

« Back Home » (Plus fort que les bombes) [1], dont la sortie est prévue le 9 décembre prochain, sera projeté en avant-première au cinéma Axel dans le cadre des jeudis de La bobine ce jeudi 3 décembre.

Il est des absences d’une rare présence. C’est un peu le genre de pensée à laquelle conduit Back Home (Plus fort que les bombes), de Joachim Trier, film s’articulant autour d’une photoreporter de guerre décédée, à qui une rétrospective entend rendre hommage. Une manifestation qui ne manque pas de chambouler ceux qui lui ont survécu sans tout à fait l’oublier : son mari, ses deux fils, l’un lycéen et l’autre sociologue, jeune père de famille.

 

Avec ce long-métrage, on mesure à nouveau combien, chez Joachim Trier, « la littérature, et par extension l’écriture sous toutes ses formes, a quelque chose de séminal » [2]. Réflexion émouvante et élégante sur le rôle cathartique de l’écriture, Back Home est en effet dans le droit fil des précédents films de Joachim Trier, notamment Oslo, 31 août, adaptation critique de Feu Follet, un roman de Pierre Drieu La Rochelle.

 

« Film sobre et intelligent sur l’absence et l’omission » [3], Back Home mérite sans doute un petit détour par la case Axel, où il sera projeté en avant-première jeudi 3 décembre à 19h et à 21h.

 

S.P.A.B.

 

[1] 2015. Durée : 1h49

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19558402&cfilm=204482.html

 

[2] à voir, à lire, 19.11.2015

http://www.avoir-alire.com/back-home-la-critique-du-film

 

[3] La Croix, 18.05.2015

http://www.la-croix.com/Culture/Cinema/Plus-fort-que-les-bombes-le-puzzle-d-amour-de-Joachim-Trier-2015-05-18-1313353