Politique de gauche

"Ensemble pour la transition énergétique" en Bourgogne-Franche Comté

Communiqué de presse de Marie-Guite Dufay - Tête de liste (PS) aux régionales en Bourgogne-Franche Comté

 

INVESTIR DANS L'ÉNERGIE DE DEMAIN

 

1 - Investir massivement dans les énergies renouvelables pour devenir une région à énergie positive, qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ; faire des citoyens les acteurs clés de la transition écologique.

2 - Apporter les garanties nécessaires aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers qui investissent dans les énergies propres, en créant notamment une société d'économie mixte dédiée à ces investissements d'avenir.

3 - Soutenir la recherche et l'innovation dans les entreprises et à l'université sur les nouvelles technologies de l'énergie, en construisant notamment un éco campus sur le nord Franche Comté, et en accompagnant la filière nucléaire en Bourgogne pour faire de l'après nucléaire une opportunité économique.

 

RÉDUIRE LA FACTURE ÉNERGÉTIQUE

 

4 - Mettre en place un service public de l'efficacité énergétique qui favorise les économies d’énergie chez les particuliers, en leur apportant sur l'ensemble du territoire le conseil et les garanties nécessaires pour rénover leur logement et réduire leur facture d'électricité et de chauffage.

5 - Aider les entreprises à consommer moins d'énergie, tant dans leurs bâtiments que dans leurs processus de production.

6 - Donner l'exemple en construisant et en rénovant les lycées pour qu'ils consomment moins d'énergie.

 

LUTTER CONTRE LA POLLUTION ET PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ

 

7 - Engager un plan antipollution pour lutter contre les gaz à effets de serre, en privilégiant notamment les produits locaux et les circuits courts dans les restaurants scolaires.

8 - Lutter contre le gaspillage et promouvoir le recyclage, le réemploi et l'économie circulaire, pour faire de la Bourgogne Franche-Comté une région zéro déchet.

9 - Créer une agence régionale de la biodiversité à Besançon, et poursuivre une politique active de classement et de création de réserves naturelles ; soutenir le projet de parc national "forêt feuillue de plaine" entre la Bourgogne Franche Comté et l'Alsace Lorraine Champagne Ardennes.