Côte chalonnnaise
"Travailler les filières par contrats d'objectifs" pour Arnaud Danjean auprès des viticultures de la Côte Chalonnaise
Publié le 29 Novembre 2015 à 23h31
Arnaud Danjean, tête de liste départementale aux élections régionales en Bourgogne-Franche Comté, était l'invité de Dominique Juillot et des viticulteurs de la côte chalonnaise. L'occasion de rappeler l'importance que le secteur représente dans la grande région avec quelques 6 milliards d'euros.
Arnaud Danjean était aux côtés de Dominique Juillot, maire de Mercurey et numéro 11 à ses côtés sur la liste départementale aux élections régionales en Bourgogne-Franche Comté, mais également de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, pour un échange informel avec les professionnels du monde du vin, et notamment de la Côte Chalonnaise. Des producteurs toujours écartelés entre le poids-lourd qu'est la Côte de Beaune et la Côte Maconnaise. Au fil du temps et grâce à un secteur qui ne connait pas la crise, la Côte Chalonnaise a su tirer profit de son excellent rapport qualité-prix face aux mastodontes situées plus au nord. Pour autant, les viticulteurs n'ont pas oublié d'évoquer ce sentiment d'être toujours la dernière roue du carrosse en Bourgogne lorsqu'il s'agit d'évoquer le monde viticole.
Arnaud Danjean a tenu à rappeler l'importance des AOC vineuses en Bourgogne-Franche Comté qui représentent quelques 27% de la richesse produite. C'est dire que les 6 milliards d'euros représentés par les viticulteurs sont loin d'être anecdotique dans le tissu économique locale. Même si les choses vont plutôt bien pour les viticulteurs avec un marché à l'export plutôt dynamique, Arnaud Danjean a rappelé les volontés de François Sauvadet de travailler les "filières par contrats d'objectifs". "La première des vertus c'est d'être pédagogique et de s'exprimer en connaissance de causes".
"Il ne s'agit pas de gagner pour trompetter mais pour être au boulot le 14 au matin"
L'euro-député s'est voulu très offensif auprès des viticulteurs, rappelant sa volonté de faire bouger les choses très vite et "toiletter tous les dispositifs. Savez-vous qu'il y a une quarantaine de dispositifs portés par la région dans le secteur économique ?" a-t-il lancé aux viticulteurs, les premiers à s'interroger sur l'opacité des différents dispositifs d'accompagnement. Il a appelé de ses voeux " à une agence unique en Bourgogne-Franche Comté sur la question de l'attractivité et de la promotion", "un accompagnement à l'export plus efficace et pertinent en s'appuyant davantage sur les VIE", ces fameux volontaires à l'export ou encore dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée et de l'ESCA " de vrais dispositifs de recherche subventionnés par la région". "Il n'est pas question de naviguer au fil de l'eau et que la région soit un supplétif de l'Etat" a-t-il rajouté. "Il faut dégager une majorité claire à la région avec le sens des responsabilités et le pragmatisme".
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...