Bourgogne

Une nouvelle stratégie pour le développement de l’économie numérique en Bourgogne

Une nouvelle stratégie pour le développement de l’économie numérique en Bourgogne

Bourgogne Numérique, la CCI Bourgogne, le conseil régional de Bourgogne et l’État ont signé un contrat professionnel de progrès en Bourgogne, qui définit les orientations stratégiques de la filière et des usages liés aux technologies numériques en région Bourgogne pour la période 2015‑2017.

Communiqué de presse

 

 Il en précise les modalités de mise en œuvre par les professionnels avec l’appui des pouvoirs publics et de la CCI Bourgogne.

Ce contrat a été signé le 1er décembre 2015, dans les locaux de Planet Bourgogne à Saint‑Apollinaire, par Jean-Claude Lagrange, vice-président du conseil régional de Bourgogne en charge de l’emploi et développement économique, Benoit de Charette, président de la CCI Bourgogne, Pascal Tournier, président de Bourgogne Numérique et Christian Donadieu, représentant de l’État.

Le contrat de progrès présente la stratégie de développement de la filière au travers de grands axes, et notamment : le développement de la filière par le marketing (projets collaboratifs, missions collectives…), le développement des circuits courts prestataires numériques / entreprises utilisatrices ou le renforcement de la professionnalisation de la filière.

Une partie spécifique précise les actions mises en œuvre pour la définition d’une stratégie de partenariat dans le cadre de la fusion Bourgogne-Franche-Comté.

Cette signature est l’aboutissement des travaux menés dans le cadre du contrat professionnel de progrès des TIC en Bourgogne (2006-2009), puis du plan stratégique « usages innovants et Filière NTIC en Bourgogne » (2012-2014)  ainsi que des travaux conduits par les entreprises adhérentes de l’association Bourgogne Numérique pendant la période 2012-2014.