Chalon sur Saône
La cire perdue, une niche industrielle qui ne connait pas la crise à Chalon sur Saône
Publié le 02 Décembre 2015 à 22h12
Mouliste à cire perdue, c'est l'activité de l'entreprise Moules et Outillages de Bourgogne dirigée par Jean Patenet, qui a été présentée à Pierre Gattaz, patron du MEDEF en visite sur la région de Chalon sur Saône. Une activité peu commune, une niche industrielle qui est passée à travers les mailles de la crise.
Les peintures sont encore à peine sèches puisque c'est dans les tout nouveaux locaux de Moules et Outillages de Bourgogne, rue de l'argentique sur SaôneOr, que Pierre Gattaz a été accueilli. Une activité vraiment pas comme les autres, puisque seules trois entreprises françaises peuvent prétendre à concurrencer l'entreprise chalonnaise. Et les chiffres présentés par Jean Patenet ont de quoi soulever l'enthousiasme. Installée préalablement à Crissey, l'entreprise doit faire face à son développement et c'est un investissement de 2 millions d'euros qui a été consacré dans la réalisation de ses nouveaux locaux, pour cette entreprise qui emploie désormais 26 salariés pour un chiffre d'affaire qui dépasse les 3 millions d'euros cette année.
Tout le processus de confection a été présenté à Pierre Gattaz afin qu'il se fasse une meilleure idée de toutes ces entreprises qui travaillent sur des niches tournées vers l'export. La crise de 2008 ? L'entreprise peut afficher un large sourire puisque paradoxalement son chiffre d'affaire n'a jamais connu une telle croissance, grâce justement à l'international. En 2007, l'entreprise MOB a fait le pari du marché nord américain et du Moyen-Orient, un pari audacieux qui a permis à la PME chalonnaise de passer à travers les mailles du filet de la crise. Et depuis, le succès ne se dément pas.
Tournée essentiellement pour 50 % de son activité vers le secteur de l'énergie et 40 % vers l'aéronautique, MOB multiplie pour autant sa diversification et désormais des marchés qui s'ouvrent en Turquie et au Brésil.
Alors la cire perdue en quoi ça consiste ? L'entreprise MOB réalise les moules en cire qui permettent d'élaborer les pièces de fonderie industrielle. Une forme de sculpture en quelque sorte d'un négatif de la pièce industrielle. Une scupture en cire qui permettra à terme d'aboutir à la pièce métallique. Des pièces métalliques très élaborées à insister Jean Patenet.
Laurent Guillaumé
-
La nuit de la lecture c’est aujourd’hui à la bibliothèque !
-
TRIBUNAL DE CHALON - On lui reproche de s'être évadé, il veut préparer sa défense
-
«L'énergie nucléaire est un enjeu pour la décarbonation et pour notre souverainté» rappelle Marc Ferracci en Saône et Loire
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche