Chalon sur Saône

La cire perdue, une niche industrielle qui ne connait pas la crise à Chalon sur Saône

La cire perdue, une niche industrielle qui ne connait pas la crise à Chalon sur Saône

Mouliste à cire perdue, c'est l'activité de l'entreprise Moules et Outillages de Bourgogne dirigée par Jean Patenet, qui a été présentée à Pierre Gattaz, patron du MEDEF en visite sur la région de Chalon sur Saône. Une activité peu commune, une niche industrielle qui est passée à travers les mailles de la crise.

Les peintures sont encore à peine sèches puisque c'est dans les tout nouveaux locaux de Moules et Outillages de Bourgogne, rue de l'argentique sur SaôneOr, que Pierre Gattaz a été accueilli. Une activité vraiment pas comme les autres, puisque seules trois entreprises françaises peuvent prétendre à concurrencer l'entreprise chalonnaise. Et les chiffres présentés par Jean Patenet ont de quoi soulever l'enthousiasme. Installée préalablement à Crissey, l'entreprise doit faire face à son développement et c'est un investissement de 2 millions d'euros qui a été consacré dans la réalisation de ses nouveaux locaux, pour cette entreprise qui emploie désormais 26 salariés pour un chiffre d'affaire qui dépasse les 3 millions d'euros cette année. 

Tout le processus de confection a été présenté à Pierre Gattaz afin qu'il se fasse une meilleure idée de toutes ces entreprises qui travaillent sur des niches tournées vers l'export. La crise de 2008 ? L'entreprise peut afficher un large sourire puisque paradoxalement son chiffre d'affaire n'a jamais connu une telle croissance, grâce justement à l'international. En 2007, l'entreprise MOB a fait le pari du marché nord américain et du Moyen-Orient, un pari audacieux qui a permis à la PME chalonnaise de passer à travers les mailles du filet de la crise. Et depuis, le succès ne se dément pas. 

Tournée essentiellement pour 50 % de son activité vers le secteur de l'énergie et 40 % vers l'aéronautique, MOB multiplie pour autant sa diversification et désormais des marchés qui s'ouvrent en Turquie et au Brésil. 

Alors la cire perdue en quoi ça consiste ? L'entreprise MOB réalise les moules en cire qui permettent d'élaborer les pièces de fonderie industrielle. Une forme de sculpture en quelque sorte d'un négatif de la pièce industrielle. Une scupture en cire qui permettra à terme d'aboutir à la pièce métallique. Des pièces métalliques très élaborées à insister Jean Patenet. 

Laurent Guillaumé