Agglomération chalonnaise
Le 16e Marché de Noël, de nombreuses nouveautés et les Espagnols de Béniganim
Publié le 03 Décembre 2015 à 08h35
Pas moins de 63 exposants pour ce 16e Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal qui ouvrira ses portes samedi 5 décembre et dimanche 6 décembre 2015 au gymnase Alain Colas.
Incontestablement le Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal reste une manifestation de caractère sur le Chalonnais. Pour sa 16e édition le Comité de Jumelage organisateur présentera quelques 63 exposants, tous créateurs ou producteurs. Une règle fixée depuis de nombreuses années, qui ne laissent pas la place aux revendeurs volontairement afin de mettre en avant l’esprit créatif d’artistes ou artisans souvent plein d’originalité. Ainsi qu’une place aux producteurs locaux afin de conserver une belle allée de produits qui fleurent bon la gastronomie et le terroir pour donner des idées en cette période de fêtes de fin d’année qui s’annoncent.
Un Marché de Noël recherché et renommé
Cette année encore la recherche importante de nouveautés donnera cet aspect original ce qui fait tout le charme d’un tel Marché de Noël. Résultat d’un travail en profondeur qui commence pratiquement dans la foulée du Marché de Noël précédent.
Au sein du Comité de jumelage alors qu’arrive le moment de la mise en place par les bénévoles, la semaine qui précède l’ouverture du Marché de Noël, il est une personne qui, tout au long de l’année, contacte les exposants possibles au travers d’une banque de données de près de 400 exposants potentiels. Un fichier constituer par Françoise Reynaud au fil des quinze années écoulées, mais aussi en allant à la rencontre de nouveaux exposants sur des Salons, Foires et Marchés qui se déroulent sur la Région particulièrement. Un très gros travail dans l’ombre et dont le Président Philippe Martin tient à saluer.
A cela il faut ajouter la notoriété du Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal qui fait que les demandes sont nombreuses, d’autant qu’il y a une autre décision prise par l’organisatrice : évitez d’avoir deux activités identiques dans la même édition. Le choix est parfois difficile surtout en matière de bijoux ou les créateurs sont légion.
Des nouveautés originales
Parmi les 63 exposants répartis dans les différentes allées dont une allée spécifique aux producteurs, le public pourra déguster et acheter : des macarons tout frais; de la viande de bovins Highland élevé à Demigny; du fromage des Pyrénées ou de chèvre de la région chalonnaise; du vin en provenance du Couchois ou du Beaujolais parmi les foies gras, salaisons, produits de la ferme châtenoyenne; escargots en coquilles, chocolats, miels, bière artisanale, etc ….
Du coté des créateurs les nouveautés vont des décorations de Noël à la poterie en passant par des peintures et dessin; des pièces en couture pour bébés et enfants, des chapeaux, du savon, un tourneur sur bois et ce parmi les habituels et fidèles exposants dont certains sont là depuis le début. Les écrivains ont également un stand et particulièrement un auteur de contes pour enfants et un auteur régional bien connu qui présentera son nouveau roman.
Le Comité de Jumelage joue aussi une carte de coeur en invitant des associations comme l’école du chat; Spéranta et ses actions en Roumanie; l’Unicef et les élèves du Collège Louis Aragon qui préparent un voyage en Angleterre et dont le Comité de Jumelage est partie prenante.
La présence des Espagnols
Cette année une délégation arrive de Béniganim, la ville jumelée avec Châtenoy-le-Royal. C’est un retour sympathique de sa part compte-tenu des difficultés rencontrées tant du point de vue santé de la Présidente que des problèmes économiques forts qui freinent la vie locale espagnole de cette région Valencienne. La délégation arrive ce jeudi soir après un long voyage de près de 1400 kilomètres. Samedi elle ouvrira son stand avec des produits en provenance directe de Béniganim et à découvrir.
Le public pourra déguster sur place les produits ou venir s’installer sur les tables de la buvette du Comité de Jumelage qui assurera entre autres crêpes et gaufres ou hot-dog, sans oublier un bon vin chaud préparé par les dévoués bénévoles du Comité que le bureau tient aussi à saluer.
Un marché de Noël à ne pas manquer sous aucun prétexte, d’autant qu’il faudra sortir dimanche pour aller voter pour les Régionales. Alors venez aussi à Châtenoy le Royal et suivez les flèches.
JC Reynaud
Le Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal est installé dans le gymnase Alain Colas, avenue Georges Brassens à Châtenoy le Royal.
ouverture samedi 5 décembre de 12h à 19h et le dimanche 6 décembre de 10h à 18h.
L’entrée est gratuite
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
80 % de la population française va recevoir un virement sur son compte bancaire
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
L'ancien député de Saône et Loire, Louis Margueritte, au plus près de François Bayrou
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
NUIT SAINT-SYLVESTRE - En Saône et Loire, le Préfet prend des mesures de sécurité pour le passage à la nouvelle année
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Nomination de Louis Margueritte auprès de François Bayrou - Marie-Claude Jarrot salue l'engagement
-
ATTENTION, la situation est critique aux urgences de l'hôpital de CHALON SUR SAÔNE
-
Connaissez-vous l'arnaque à la doublette ? Elle est en plein essor en cette fin d'année 2024
-
Pour la promotion de la filière ST2S au lycée Mathias
-
Il compose le 17... pour un devoir d'école, incapable de répondre à son fils
-
Restriction de circulation des poids-lourds sur une partie de la Bourgogne