Grand Chalon

Pour des objectifs environnementaux réalisables au Grand Chalon

Pour des objectifs environnementaux réalisables au Grand Chalon

Dominique Juillot, Vice-Président du Grand Chalon en charge du développement durable et Landry Léonard, conseiller communautaire délégué ont présenté les priorités affichées par le Grand Chalon pour les 5 prochaines années en matière environnementale.

Pas de grandes annonces révolutionnaires mais la volonté justement d'opposer aux grands principes accouchés sur le papier, des politiques pragmatiques menées avec les moyens du bord avec des objectifs réalisables. Dominique Juillot et Landry Léonard ont souhaité présenter la nouvelle stratégie environnementale du Grand Chalon qui entend mettre en transversalité l'environnement sur les quatre politiques prioritaires fixées par le Grand Chalon : développement économique, habitat, urbanisme et petite enfance. "Plutôt que de faire des projections trop lointaines avec des objectifs jamais atteints, nous avons préféré être en phase avec la stratégie globale de l'intercommunalité et cela jusqu'en 2020". Un manque d'ambition ? Landry Léonard balaye d'un revers de la main l'éventuelle accusation qui pourrait être faite sur la stratégie environnementale du Grand Chalon préférant opposer celle d'une ambition accessible. 

Un plan Climat-Air-Energie Territorial 2016-2020

"Réduire les gaz à effet de serre et prévoir l'adaptation au changement climatique en réduisant la vulnérabilité du territoire", c'est en substance le fil conducteur de la politique qu'entend mener le Grand Chalon sur le dossier environnemental. Concrètement, il s'agira pour l'intercommunalité de favoriser le développement de l'appui technique aux communes, de mobiliser le personnel des collectivités pour réduire les consommations d'énergie d'eau, la production de déchets ou l'achat de fournitures, de mener des actions et travaux de réduction des consommations d'eau et d'énergie dans les bâtiments publics, d'intégrer l'économie circulaire dans la politique de développement économique avec le développement de nouvelles filières.

Le Grand Chalon souhaite inciter tous les acteurs du territoire, du particulier à l'entreprise à s'engager dans une démarche de réduction des consommations d'énergies à hauteur de 8 %. La projection faite en interne par les services est colossale puisque à l'échelle du Grand Chalon, si tout le monde devait jouer le jeu, c'est une économie de 14 millions d'euros qui pourrait être consentie. Un chiffre à prendre avec prudence puisqu'il s'agit là d'une projection portant sur l'ensemble des composantes du Grand Chalon sur lesquelles l'intercommunalité dispose que de très peu de moyens d'actions. Pour autant, le Grand Chalon entend baisser de 10 % sa consommation sur l'ensemble de ses bâtiments et inciter l'ensemble des collectivités à jouer une ambition identique. 

Un vaste plan sur le dossier des déchets

C'est l'un des dossiers majeurs du Grand Chalon. Dominique Juillot a annoncé que d'ici quelques semaines le Grand Chalon devrait présenter officiellement le scénario sur lequel il a travaillé concernant la gestion des déchets. Toutes les pistes sont ouvertes. "Il nous faut repenser la gestion des déchets en mode ressource afin de mieux maîtriser les coûts ou créer de l'emploi. Sous la précédente mandature de Christophe Sirugue, une réduction de 4 % des déchets ménagers avait déjà été enregistrée et le Grand Chalon entend poursuivre dans cet effort en allant encore plus loin. 

Préserver le cadre de vie

Entre Paris et Lyon, le Grand Chalon a une sérieuse carte à jouer, à savoir celle d'un cadre de vie quasi idéale, à mi-chemin entre les deux métropoles. Un cadre de vie qui doit être préservé par différentes actions et programmes de sensibilisation qui seront détaillées au fil du temps. 

Jusqu'en 2020, objectifs pragmatiques et réalisables.. c'est la ligne fixée.

Laurent Guillaumé