Chalon sur Saône
L'IUT de Chalon, "une structure universitaire qui joue son rôle d'ascenseur social"
Publié le 04 Décembre 2015 à 14h29
En déplacement à Chalon sur Saône, Marie-Guite Dufay, tête de liste aux régionales en Bourgogne-France Comté, a eu le droit à une visite commentée de l'IUT par son directeur, Pascal Mauny.
Accompagnée notamment de Jérôme Durain, tête de liste départementale en Saône et Loire des élections régionales qui se joueront dimanche pour le premier tour, Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil Régional de Franche Comté était en visite à l'IUT de Chalon sur Saône. Une visite qui aura été l'occcasion pour Pascal Mauny de retracer un bref historique de l'établissement né de la volonté de Dominique Perben, à l''époque maire de Chalon sur Saône, avec le soutien plein et entier du Conseil Régional de Bourgogne. L'établissement qui compte désormais quelques 400 étudiants joue son rôle "d'ascenseur social" a insisté son directeur, rappelant que 71 % des étudiants sont boursiers, soit un chiffre très supérieur à la moyenne nationale fixée à 35 %. Un chiffre qui a toute son importance dans l'explicatif des composantes sociologiques des étudiants. "Ici nous n'avons pas de problèmes liés aux logements étudiants ! Je n'ai jamais eu à gérer un quelconque problème de ce type" a-t-il affirmé.
Un élément d'importance lié au fait que "nous avons une sélectivité très faible à Chalon sur Saône. Chaque année, nous enregistrons 800 à 900 candidatures. 8/10 sont acceptées mais seulement 1/5 arrivent au final à Chalon sur Saône. Ici, nos étudiants sont des étudiants contraints" face à des poids lourds comme Dijon, Lyon ou Paris. Pascal Mauny est conscient dans son analyse que les étudiants de l'IUT de Chalon sur Saône sont des étudiants qui n'ont pas les moyens financiers d'être ailleurs.
Pour autant, du coup, l'IUT de Chalon sur Saône bénéficie de conditions de travail et d'accueil qui dépassent allègrement les moyennes nationales. "Nous disposons de 18 m² par étudiant alors que l'Université de Nanterre est à 0,3 m² par étudiant" s'amuse à plaisanter Pascal Mauny face aux questions de Marie-Guite Dufay.
"Oui l'IUT de Chalon sur Saône n'est pas très sexy mais notre degré d'employabilité de nos étudiants est impressionnant. Toutes nos formations débouchent sur un emploi ou une formation complémentaire dans les mois qui suivent leurs sorties". A l'issue de la visite, Marie-Guite Dufay été visiblement "bluffée" par la présentation de Pascal Mauny et s'est vue confirmer que les jeunes méconnaissent encore trop le nombre important de formations qui débouchent sur un emploi direct.
Laurent Guillaumé
-
La nuit de la lecture c’est aujourd’hui à la bibliothèque !
-
TRIBUNAL DE CHALON - On lui reproche de s'être évadé, il veut préparer sa défense
-
«L'énergie nucléaire est un enjeu pour la décarbonation et pour notre souverainté» rappelle Marc Ferracci en Saône et Loire
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche