Chalon sur Saône

L'IUT de Chalon, "une structure universitaire qui joue son rôle d'ascenseur social"

L'IUT de Chalon, "une structure universitaire qui joue son rôle d'ascenseur social"

En déplacement à Chalon sur Saône, Marie-Guite Dufay, tête de liste aux régionales en Bourgogne-France Comté, a eu le droit à une visite commentée de l'IUT par son directeur, Pascal Mauny.

Accompagnée  notamment de Jérôme Durain, tête de liste départementale en Saône et Loire des élections régionales qui se joueront dimanche pour le premier tour, Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil Régional de Franche Comté était en visite à l'IUT de Chalon sur Saône. Une visite qui aura été l'occcasion pour  Pascal Mauny de retracer un bref historique de l'établissement né de la volonté de Dominique Perben, à l''époque maire de Chalon sur Saône, avec le soutien plein et entier du Conseil Régional de Bourgogne. L'établissement qui compte désormais quelques 400 étudiants joue son rôle "d'ascenseur social" a insisté son directeur, rappelant que 71 % des étudiants sont boursiers, soit un chiffre très supérieur à la moyenne nationale fixée à 35 %. Un chiffre qui a toute son importance dans l'explicatif des composantes sociologiques des étudiants. "Ici nous n'avons pas de problèmes liés aux logements étudiants ! Je n'ai jamais eu à gérer un quelconque problème de ce type" a-t-il affirmé. 

Un élément d'importance lié au fait que "nous avons une sélectivité très faible à Chalon sur Saône. Chaque année, nous enregistrons 800 à 900 candidatures. 8/10 sont acceptées mais seulement 1/5 arrivent au final à Chalon sur Saône. Ici, nos étudiants sont des étudiants contraints" face à des poids lourds comme Dijon, Lyon ou Paris. Pascal Mauny est conscient dans son analyse que les étudiants de l'IUT de Chalon sur Saône sont des étudiants qui n'ont pas les moyens financiers d'être ailleurs. 

Pour autant, du coup, l'IUT de Chalon sur Saône bénéficie de conditions de travail et d'accueil qui dépassent allègrement les moyennes nationales. "Nous disposons de 18 m² par étudiant alors que l'Université de Nanterre est à 0,3 m² par étudiant" s'amuse à plaisanter Pascal Mauny face aux questions de Marie-Guite Dufay. 

"Oui l'IUT de Chalon sur Saône n'est pas très sexy mais notre degré d'employabilité de nos étudiants est impressionnant. Toutes nos formations débouchent sur un emploi ou une formation complémentaire dans les mois qui suivent leurs sorties". A l'issue de la visite, Marie-Guite Dufay été visiblement "bluffée" par la présentation de Pascal Mauny et s'est vue confirmer que les jeunes méconnaissent encore trop le nombre important de formations qui débouchent sur un emploi direct. 

Laurent Guillaumé