Grand Chalon

Quand 10 hectares de terrain sont redonnés à l'agriculture en 2 ans sur le Grand Chalon

Quand 10 hectares de terrain sont redonnés à l'agriculture en 2 ans sur le Grand Chalon

En face du Buffalo Grill, à proximité de la caserne pompier, un peu plus d'un hectare de prairie humide, propriété de la ville de Chalon sur Saône et Châtenoy le Royal a été réadapté afin de permettre une exploitation agricole.... Des Charolaises ou des Montbéliardes devraient faire leurs apparitions.

Avec la mise en place d'un nouvel espace d'éco-pâturage dans la vallée de la Thalie sur des propriétés de la ville de Chalon et de Châtenoy le Royal, en l'espace de deux ans, le Grand Chalon qui pilote la logistique, aura permis de redonner quelques 10 hectares à l'agriculture de proximité. Il y a quelques mois, info-chalon.com évoquait au niveau du Pont Paron la présence de vaches écossaises sur les prairies humides. Cette fois, c'est un agriculteur de Châtenoy le Royal qui va hériter d'un peu plus d'un hectare à exploiter. L'opération qui aura coûté 20 000 euros aura été financée à 80 % dont 50 % par l'Agence de l'Eau et 30 % par la région Bourgogne. Le reste à charge étant réparti entre les villes de Chalon sur Saône et Châtenoy le Royal. 

Landry Léonard, conseiller communautaire délégué et Evelyne Lefebvre - adjointe au maire de Chalon sur Saône ont tenu à saluer cette opération qui s'inscrit dans la continuité avec le Contrat des rivières du Chalonnais. Parc à bétail mais également clôtures et surtout passerelle en bois reliant les deux parcelles qui étaient jusque là inexploitables de part leurs surfaces respectives ont été réalisés par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement situé à Collonge la Madeleine. 

Laurent Guillaumé