Opinion
Veut-on tuer la vie associative ?
Publié le 04 Décembre 2015 à 23h29
La vie associative ne peut vivre que si des bénévoles donnent de leur temps et parfois même de leur argent pour que cette vie en société puisse apporter ce fameux « lien social », souvent utilisé par le monde politique dans son discours pour plaire à tout le monde.
Mais la vie d’une association, même si elle est soutenue par la communauté grâce à des subventions, passe aussi par une certaine compréhension de la Collectivité au regard des actions qu’elles entreprennent pour donner à la Cité, avec un grand « C », cette nécessité du mieux vivre ensemble.
Aujourd’hui samedi 5 décembre 2015, Journée mondiale du bénévolat, il est des décisions incompréhensibles qui ne peuvent que décourager fortement ces bénévoles qui font que la Cité à une âme.
Rien de plus agaçant de voir tomber au dernier moment une note administrative qui n’a pas de sens, surtout inapplicable par l’association qui se casse la tête pour mettre en place une activité afin de financer ses activités, dans l’esprit de ne pas surcharger le poste subvention d’une communauté, et ce dans le contexte actuel pour celles des ces associations qui bénéficient d’une subvention. Ou encore comme d’autres qui ne font appel à aucun fonds publics parce que leurs activités « réfléchies » permettent de couvrir leur budget de fonctionnement. Cela s’appelle être responsable dans la Cité.
Quand s’ajoute une décision d’interdiction de pose de panneaux directionnels sur le matériel du domaine public, permettant ainsi de mieux communiquer sur le lieu ou se déroule la manifestation, reconnue comme la plus importante de la commune, alors que pour d’autres manifestations temporaires et commerciales des panneaux directionnels sont posés sur le domaine public ( pour exemple la photo)
Deux faits qui se sont produits en une semaine pour la même association. Peut-être veut-on tuer la vie associative ou cette association ? Peut-être que le mot « dérogation » est moins connu que le mot « passe-droit » ? Pas facile pour les associations, d’autant que les bénévoles se lassent et que les volontaires ne sont pas légion parmi des membres de plus en plus exigeant.
JCR
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy