Châtenoy le Royal

L’Office Municipal des Sports récompense les champions châtenoyens

L’Office Municipal des Sports récompense les champions châtenoyens

Champions départementaux, régionaux, de France ou membres de l’équipe de France engagés en compétitions européenne ou mondiale ont reçu les Honneurs du monde sportif de Châtenoy le Royal.

C’est toujours un évènement pas comme les autres que cette cérémonie des Trophées du Sport organisée par l’Office Municipal des Sports. En premier lieu, travaux de la salle des fêtes exigent, la cérémonie était décentralisée dans le gymnase Alain Colas, profitant ainsi de l’aménagement au sol du gymnase pour le Marché de Noël du lendemain. Mais aussi et surtout parce que cette année elle se tenait à deux jours de la Journée Mondiale du bénévolat prévu ce samedi 5 décembre.

Le Maître de cérémonie et président de l’OMS, Jean-Marc de Micheli, a su mener a bien cet évènement, tout d’abord en saluant les élus présents et les autorités du monde sportif : Madame le Sénateur-Maire de Châtenoy-le-Royal, Marie Mercier; la vice-présidente du Grand Chalon, Dominique Melin; les conseillers départementaux Isabelle Dechaume et Vincent Bergeret; le président du Comité départemental des médaillés du sport, Gérard Tollard; le président du Comité Olympique départemental, Bernard Ponceblanc, le président du Comité Départemental des OMS, Christian Cuenot, ainsi que de nombreux élus, présidents et responsables d’associations.
Dans son mot d’introduction le président de l’OMS à dit tout son bonheur de voir cette centaine de sportif récompensées pour avoir fait briller les couleurs de Châtenoy-le-Royal sur les terrains, parquets, tatamis et autres échiquiers en France, en Europe et dans le Monde.
Puis ouvrant la page bénévolat en indiquant combien il tenait à remercier et féliciter « tous les bénévoles qui ont oeuvrés pour organiser, entrainer, encadrer, accompagner tous ces sportifs, sans eux cette soirée n’existerait pas »
Puis de s’interroger sur la vie associative au travers de questions en cette période de crise : «  Doit-on continuer à mettre en difficulté nos associations ? Doit-on continuer à user et décourager nos bénévoles ? Bon nombre de clubs amateurs sont en grande difficulté; soit ils ont mis la clé sous la porte ou vont le faire, car si les moyens existent la distribution n’est pas équitable. » Le Président laissant ainsi entendre que le fait d’aider des clubs professionnels : « Invite à une démesure souvent pour maintenir sous perfusion d’euros ces entreprises professionnelles en laissant mourir les petits clubs. Si des choix doivent être faits ce n’est certainement pas au dépens du tissu associatif existant.» Un message du coeur au nom du tissu associatif sportif local.
Une réponse quelque peu philosophique a été apporté par Marie Mercier, sénateur-maire de Châtenoy-le-Royal, redonnant ainsi une idée de moralité autour du sport : « Chacun a besoin de construire des valeurs éducatives, pour que nous puissions vivre ensemble dans une harmonie ou il ne suffit pas de le dire mais aussi de le faire, par le respect de l’autre dans un objectif louable comme le sport.
En cette période difficile que nous vivons, il faut une unité nationale et trouver de l’émotion comme nous la trouvons lorsque l’on chante notre hymne national dans un stade. Vivre ensemble c’est possible. Il faut y croire et avoir beaucoup d’espoir. »
Un espoir donné également par Bernard Ponceblanc qui a présenté brièvement les raisons de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2014 : « Si nous avons les Jeux, les clubs, l’université montreront au monde que notre pays aime le sport et que nous sommes une France qui gagne. Réponse en 2017 »
Retour sur cette cérémonie au travers de la galerie photos

Pour avoir le palmarès détaillé envoyé un mail à : [email protected]
JC Reynaud