Chalon sur Saône

11ème journée de Championnat Honneur Bourgogne Saint-Marcel 1 – SNID 2 : Saint-Marcel s’enlise !

11ème journée de Championnat Honneur Bourgogne  Saint-Marcel  1  –  SNID 2 : Saint-Marcel s’enlise !

Ce dimanche, à 15 heures, le F.R. Saint-Marcel recevait Imphy Decize (SNID) pour un match important dans l’objectif de ne pas décrocher du milieu de tableau. Les joueurs de l’Yonne qui restaient sur une dynamique positive venaient avec un tout autre objectif, celui de prendre des points et rester dans le ventre mou de ce championnat honneur. Saint-Marcel se trouvait dos au mur avec l’obligation de gagner, afin d’arrêter cette spirale des défaites.

Temps : Variable                           Terrain : Pelouse                             Conditions : Bonnes

Affluence : 250 personnes

Arbitrage de Monsieur Damien Jourdhier assisté de Hamif Gundes et Charlie Sanguard.

Délégué : Alain Scaramazza

Cartons jaune pour Saint-Marcel : Chatelet (18’), Compagnon (53’), Saint Prix (90’)

 Cartons rouge pour Saint-Marcel : Chatelet (92’)

Changements pour Saint-Marcel : Guere par Gandrey et Chatelet par Lebeau (45’), Presumey par Degrange (59’)

Changement pour SNID : Milie (blessure) par Boulet (45’), Alvarez par Traoré (72’), Sanchez par Sainjon (77’)

Saint-Marcel n’a pas pris le match par le bon bout. Certaines défaillances et un manque d’intensité a permis au SNID peu convaincant mais réaliste devant le but de sceller le score du match dés la première mi-temps et de repartir des terres maraîchères avec 4 points inespérés. Un jeu décousu, un nombre incalculable de passes à l’adversaire, des mauvais contrôles ou des mauvais choix dans la dernière passe ont contribués à la défaite des verts et blanc devant leurs supporters très déçus.

Résumé de la 1ère période

Les deux équipes commencent par un round d’observation où les milieux de terrain de chaque côté ne cèdent pas une once de pelouse. Saint-Marcel qui joue au ballon se fait contrer dans l’axe et une collision entre Plantin et Compagnon permet à Milie de récupérer le ballon pour servir en profondeur Guigue monté aux avants postes. Un débordement de l’arrière gauche parti en flèche (peut être hors jeu) va être fatal aux maraîchers. L’arrière va adresser un centre millimétré sur la tête de Milie qui a suivie l’action et qui concrétise d’une tête décroisée (Saint-Marcel 0 SNID 1, 3’). Saint-Marcel est sous le choc et se rue à l’attaque avec une action collective où Pommey récupère le ballon, déborde sur l’aile droite et adresse un centre repris de la tête par Guere mais bien capté par Morel le goal visiteur (10’). Saint-Marcel joue avec le feu en se découvrant et il est bien prêt de se faire contrer, quand ce diable de Milie effectue une feinte de corps pour enrhumer deux défenseurs maraîchers et se présenter seul devant Renaux mais tergiverse dans sa conduite de balle à la plus grande satisfaction du goal maraîcher (15’). Saint-Marcel pousse et s’est encore Pommey qui vient créer le surnombre côté droit pour un centre sur Guere dont la tête piquée ne surprend pas Morel (31’). Saint Marcel veut égaliser avant la pause, il obtient un grand nombre de coup franc. Sur l’un deux tiré par Vienney, Jeandreau devance toute la défense de l’Yonne et de la tête catapulte le ballon qui passe juste au-dessus de la transversale alors que Morel semblait battu (35’). Saint-Marcel pousse comme sur cette action Vienney-Chatelet dont le centre de ce dernier arrive sur la tête de Saint-Prix contré in-extrémis par un défenseur (38’). Contre toute attente alors que Saint-Marcel domine, le ballon est renvoyé devant par la défense du SNID sur Milie qui suite à plusieurs contres favorables va se présenter seul devant Renaux et bénéficier encore d’un autre contre favorable face au gardien maraîcher pour inscrire un second but très chanceux (45’).

La mi-temps est sifflée sur le score sans appel de 0 à2 en faveur du SNID

 

Résumé de la deuxième mi-temps

Tout le monde pense que la seconde mi-temps va être plus rythmée et que Saint-Marcel va vouloir réagir. Mais les hors jeux successifs de Saint-Prix, les mauvaises passes, les passes à l’adversaire d’un côté et de l’autre rendent la rencontre pathétique. Il faudra attendre que Pommey encore lui amène le surnombre pour adresser un centre millimétré sur la tête de Jeandreau monté aux avant postes pour mettre en difficulté Morel qui se saisit du ballon en deux fois (62’). Le SNID lui joue les contres à fond et il est tout prêt de creuser l’écart quand Sanchez déborde sur son aile gauche et sert idéalement Boulet seul au deuxième poteau mais contré in-extrémis par Jeandreau revenu comme un boulet de canon (69’). Saint-Marcel pousse toujours suite à Guere revenu en jeu qui dans l’axe d’une feinte de corps est idéalement placé mais voit son tir détourné en corner (80’). Sur ce même corner tiré par Vienney, Gandrey devance toute la défense de l’Yonne pour catapulter le ballon de la tête au fond des filets (Saint-Marcel 1 SNID 2, 81’). Saint-Marcel campe dorénavant devant la cage de Morel et c’est encore l’ancien joueur Jeandreau qui montre l’exemple à ses partenaires en effectuant un ciseau retourné que Morel est tout heureux de capter se trouvant sur la trajectoire (84’). Saint Marcel pousse et va se faire contrer sur un débordement côté gauche de boulet qui sert Sainjeon dont le coup de tête place le ballon sur le côté de Renaux vigilant (88’).

L’arbitre accorde six minutes d’arrêt de jeu qui ne changeront rien.

Sur le match côté Saint-Marcel, on retiendra la bonne prestation de Pommey qui est venu régulièrement apporter le surnombre en attaque pour alimenter ses attaquants. On retiendra également la bonne rentrée de Gandrey très opportuniste avec une action un but. Mais côté maraicher, celui qui a surclassé ses partenaires, c’est Jeandreau qui a été au four et au moulin pendant toute la partie et qui ne s’est pas économisé en effort. Côté de l’Yonne, Milie reste un joueur de qualité tout comme Kari et Wahnapo des défenseurs propres dans leurs interventions.    

Réactions de l’Entraîneur du S.N.I.D, Patrice Degironde: « On va les prendre ces quatre points car aujourd’hui on n’a pas fait un grand match, mais d’habitude ceux-là on les perd. On a joué les contres à fond, on a fait le dos rond toute la partie mais on a tenu. C’est cela le football, certaines fois on n’est pas bien mais on est récompensé quand même, c’est injuste pour Saint-Marcel qui a poussé tout le match ! ».

Réactions de l’Entraîneur du F.R. Saint-Marcel, Christophe Merles : « Je pense que l’on a pas mis tous les ingrédients et assez d’intensité pour inquiéter cette équipe du SNID. Je regrette également quelques défaillances individuelles et le manque de finition de nos actions. Nous n’avons pas toujours été dans le même tempo au cours de la partie même si mes joueurs n’ont rien lâché. Aujourd’hui encore une fois on le paie cash, il faut vite réagir et essayer de grappiller quelques points dimanche prochain à Macon ».

J.P.B