Politique

La Bourgogne-Franche Comté en bleu marine ce dimanche soir

La Bourgogne-Franche Comté en bleu marine ce dimanche soir

Avec 31,5 %, le Front National arrive en tête ce dimanche soir en Bourgogne-Franche Comté et s'impose de très loin comme le premier parti politique. Face à elle dans un mouchoir de poche, François Sauvadet (LR-UDI) et Marie-Guite Dufay (PS).

C'est bien une triangulaire vers laquelle on se dirige en Bourgogne-Franche Comté dimanche prochain. Trois listes sont en mesure de se présenter devant les électeurs pour le 2e tour, le FN, LR-UDI (24%) et le PS (23%). En 4e position, celui qui pourrait bien être très sollicité, à savoir Maxime Thiébaut, tête de liste régionale pour Debout la France avec 5,2 %. Puis viennent, Nathalie Vermorel avec le Front de Gauche avec 4,8 %, Cécile Prudhomme (EELV) avec 4 %, Christophe Gudler avec le Modem et 3,4 %. L'alliance écologiste indépendante totalise 2,3 %, lutte Ouvrière avec 1,4 % et l'UPR avec 0,9 %. (résultats partiels)

C'est dire que ce soir, le réservoir de place plutôt en faveur de la gauche et ce d'autant plus que les positions de Debout la France ont été claires sur d'éventuelles alliances avec Les Républicains. Du côté du MoDem, même sujet puisque Christophe Gudler est le seul sur les 12 régions à s'être porté candidat faute d'accord en Bourgogne-Franche Comté dès le 1er tour. A Chalon sur Saône, le seul élu MoDem s'est même vu retirer ses délégations après la polémique sur le menu de substitution. Une alliance qui s'annonce donc compliquée au moins sur le papier. Reste que personne ne peut se prévaloir du vote de ses électeurs et quel sera leur comportement dans une semaine pour ce second tour. Les prochaines heures vont être au centre d'intenses tractations en Bourgogne-Franche Comté. 

Laurent Guillaumé