Politique
La Bourgogne-Franche Comté en bleu marine ce dimanche soir
Publié le 06 Décembre 2015 à 22h04

Avec 31,5 %, le Front National arrive en tête ce dimanche soir en Bourgogne-Franche Comté et s'impose de très loin comme le premier parti politique. Face à elle dans un mouchoir de poche, François Sauvadet (LR-UDI) et Marie-Guite Dufay (PS).
C'est bien une triangulaire vers laquelle on se dirige en Bourgogne-Franche Comté dimanche prochain. Trois listes sont en mesure de se présenter devant les électeurs pour le 2e tour, le FN, LR-UDI (24%) et le PS (23%). En 4e position, celui qui pourrait bien être très sollicité, à savoir Maxime Thiébaut, tête de liste régionale pour Debout la France avec 5,2 %. Puis viennent, Nathalie Vermorel avec le Front de Gauche avec 4,8 %, Cécile Prudhomme (EELV) avec 4 %, Christophe Gudler avec le Modem et 3,4 %. L'alliance écologiste indépendante totalise 2,3 %, lutte Ouvrière avec 1,4 % et l'UPR avec 0,9 %. (résultats partiels)
C'est dire que ce soir, le réservoir de place plutôt en faveur de la gauche et ce d'autant plus que les positions de Debout la France ont été claires sur d'éventuelles alliances avec Les Républicains. Du côté du MoDem, même sujet puisque Christophe Gudler est le seul sur les 12 régions à s'être porté candidat faute d'accord en Bourgogne-Franche Comté dès le 1er tour. A Chalon sur Saône, le seul élu MoDem s'est même vu retirer ses délégations après la polémique sur le menu de substitution. Une alliance qui s'annonce donc compliquée au moins sur le papier. Reste que personne ne peut se prévaloir du vote de ses électeurs et quel sera leur comportement dans une semaine pour ce second tour. Les prochaines heures vont être au centre d'intenses tractations en Bourgogne-Franche Comté.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai