Culture

Espace des Arts Chalon-sur-Saône – Les 10 et 11 décembre : ASA NISI MASA / José Montalvo

Espace des Arts Chalon-sur-Saône – Les 10 et 11 décembre : ASA NISI MASA  / José Montalvo

« Avec toujours une grande exigence dans l'écriture chorégraphique, Asa Nisi Masa transmet la jubilation de la danse. » Télérama Sortir

Asa Nisi Masa est la formule qui, dans le film de Federico Fellini Huit et demi, permet au héros de replonger dans son enfance. C’est la version moderne de l’éternel « Il était une fois ». Et en matière de contes, le chorégraphe José Montalvo sait mieux que personne composer des récits chorégraphiques merveilleux, dans lesquels tout est possible, tout est jeu. Notamment de rencontrer les animaux de notre enfance et créer avec eux des danses extravagantes. Et c’est bien dans cet univers onirique que nous propulse ce spectacle en forme de songe, qui, comme toujours, associe la danse aux projections d’un bestiaire poétique.
Ce sont donc plusieurs petits récits chorégraphiques unissant cinq danseurs – qui excellent autant en hip-hop et en contemporain, qu’en classique ou en claquettes et même en flamenco – à des animaux virtuels capables de facéties en tout genre, ou à des peluches et des doudous, qui prennent vie grâce aux savants effets spéciaux de Pascal Minet et Sylvain Decay.
C’est à la fois frais et profond, car ce que nous raconte José Montalvo touche autant à la préhistoire de l’art qu’aux espèces en voie d’extinction. Ce que suggère la belle image d’une arche de Noé en forme de kora qui embarque tous les animaux vers un pays imaginaire d’enfer qui mixe Bach ou Brahms aux musiques populaires, nous pouvons nous évader de notre quotidien et retrouver notre part d’innocence.
Asa Nisi Masa créé pour des enfants, convient tout autant aux adultes qui veulent retrouver leurs premières émotions ou qui aiment les couleurs du monde. Car José Montalvo invente des chorégraphies métissées, à l’image de notre société riche de sa diversité.

Jeudi 10 décembre à 10h, 14h30 / Vendredi 11 décembre à 14h30, 20h – Grand Espace, EDA – Renseignements/réservations : Tél : 03 85 42 52 12

Texte et photo : Dossier de presse EDA – Crédit photo : Patrick Berger