Culture
Rencontre avec Alinka Echeverria, lauréate 2015 de la Résidence BMW au Musée N. Niepce à Chalon-sur-Saône
Publié le 07 Décembre 2015 à 14h11

Cette jeune et talentueuse artiste mexicaine, née en 1981, diplômée d’un Master en anthropologie sociale et ayant étudié la photographie à l’ICP à New York, est la 5ème lauréate depuis la création de la résidence BMW en 2011.
Alinka Echeverria, qui avait déjà reçu le prix HSBC pour la photographie en 2011 et désignée en 2012 « Photographe international de l’année » par le Lucie Awards, a été choisie parmi 105 candidats. Son point de vue d’anthropologue, « sa vision du monde extrêmement analytique, introspective et à la recherche de raisonnements alternatifs » a séduit le jury composé de personnalités reconnues du monde de la photographie. Le travail, réalisé à Chalon-sur-Saône, dans le cadre de cette Résidence sera exposé aux Rencontres de la Photographie à Arles puis à Paris Photo. La résidence a pris fin le 27 novembre 2015 mais Alinka Echeverria reviendra en mars 2016 présenter son projet.
Pour découvrir une partie de son travail, l’ouvrage d’Alinka Echeverria « Sur le chemin de Tepeyac », Actes Sud Beaux-Arts, coédition HSBC, 2011, 104 p est en vente à la boutique du Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône.
« Lauréat du prix HSBC 2011.
Chaque année, six millions de pèlerins cheminent vers la basilique de la Guadalupe près de Mexico. Lors de ce pèlerinage, les fidèles décrochent la représentation de cette Vierge qu’ils ont chez eux, quel que soit le support, et la transportent sur le lieu saint pour qu’elle y soit bénie. L’approche de Alinka Echeverria est exemplaire : 300 pèlerins ont été photographiés cheminant avec leur trophée pour que ne reste qu’une silhouette de dos avec son précieux fardeau. L’accumulation de personnages, la beauté et l’étrangeté de leur harnachement, constituent une série exceptionnelle qui permet de visualiser la démesure de cette croyance. »
Photo 1 : Alinka Echeverria. Crédit photo : Alinka Echeverria – Musée Nicéphore Niépce



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »