Politique

91… le chiffre du jour pour info-chalon.com

91… le chiffre du jour pour info-chalon.com

Un chiffre d'importance qui mérite une petite explication.

91% c'est le pourcentage des Français qui n'ont pas voté pour le Front National ! Oui oui... car les scrutins sont à étudier à l'aune de l'ensemble des paramètres. Alors que certains commentateurs s'empressent de parler de droitisation des Français, il y a une nuance de poids à apporter.

Seulement 50 % des électeurs Français se sont déplacés... c'est à dire que 50% des Français ne sont pas exprimés ce dimanche soir. Certes les absents ont toujours torts, c'est vrai ! Mais avant de parler d'une droitisation du Français faudrait-il encore prendre l'ensemble de l'échiquier, même si cela semble une tâche ardue alors que plus de la moitié des Français ne juge pas opportun de venir s'exprimer au travers des urnes. 

A Chalon sur Saône, le bilan est encore plus simple. seulement 41,96 % des Chalonnais se sont déplacés ce dimanche, un score sensiblement inférieur aux derniers scrutins de -6 points. Alors que le Rubicon semble être franchi et que certains parlent de marée bleu marine un peu important, il est toujours de bon augure de prendre les chiffres liés aux inscrits sur les listes électorales. Ainsi à Chalon sur Saône, malgré un 22,39 % des suffrages exprimés pour l'extrême droite, si on réfléchit en terme cette fois de pourcentage des inscrits, le FN se contente de 9,05 % des inscrits sur les listes électorales ! Soit 91 % des électeurs chalonnais n'ont pas voté pour le FN !! Vous me direz qu'à ce petit jeu, seulement 11,6 % des électeurs chalonnais ont voté LR-UDI et 10,5 % pour le PS... c'est vrai aussi ! 

Alors dans une démocratie représentative qui donne le pouvoir aux suffrages exprimés... il est parfois intéressant de dépasser ce seul paramètre et de rappeler qu'en terme d'inscrits sur les listes électorales, le FN est loin d'être le premier parti de France.... mais là c'est une autre histoire. Ce dimanche soir, c'est bien la démocratie représentative qui s'est pris du plomb dans l'aile. 

Laurent Guillaumé