Opinion de gauche
Pour Jérôme Durain, «seule Marie-Guite Dufay peut battre le FN»
Publié le 07 Décembre 2015 à 19h42

Bourgogne Franche-Comté :
seule Marie-Guite Dufay peut battre le FN !
Dans la région Bourgogne Franche Comté, la gauche rassemblée derrière Marie-Guite Dufay peut s'imposer au second tour. François Sauvadet et l'UMP/UDI n'ont ni dynamique, ni reports de voix suffisants. C'est pourquoi, bien qu'arrivée en troisième position, le choix de Marie-Guite DUFAY de se maintenir s’est imposé comme une évidence. Avec le renfort des électeurs qui ont porté leurs suffrages sur les listes de Nathalie Vermorel et de Cécile Prudhomme, avec la mobilisation des abstentionnistes du premier tour qui veulent défendre les valeurs républicaines, Marie-Guite Dufay est donc en mesure de dépasser largement le score de M. Sauvadet qui, rappelons-le, ne la devance que d’1 point au premier tour. Surtout, cette large alliance des forces de gauche constitue la seule solution pour dépasser l'extrême droite au niveau régional au deuxième tour.
Le 13 décembre, le Parti Socialiste a comme priorité de faire barrage à l'extrême droite. Dans plusieurs régions (Nord Pas de Calais Picardie, Provence Alpes Côte d'Azur), la situation est radicalement différente. La gauche doit y constater aujourd'hui son échec en étant reléguée loin derrière les listes de droite et d'extrême droite. Additionner les voix des écologistes et des communistes ne change d'ailleurs rien à cette équation : le total des voix de gauche ne permet dans ces régions ni d'empêcher la victoire de l'extrême droite ni de dépasser les candidats de droite. Il faut saluer la décision des responsables socialistes locaux qui ont su très vite constater la menace imminente à laquelle aurait mené leur maintien au deuxième tour.
La situation est donc tout autre dans notre région. Le risque existe de voir le Front National diriger la Bourgogne Franche-Comté, région populaire et ouverte située au carrefour de l'Europe qui a tout à perdre en choisissant le repli sur soi. Pour éviter que le pire ne se concrétise, Jérôme Durain en appelle à l'ensemble des électeurs de gauche du 1er tour, ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent empêcher un isolement de la région ; Marie-Guite Dufay peut et doit gagner. Son programme est le seul susceptible de rassembler largement les citoyens de la région. Sa personnalité et son score de 1er tour constituent également des atouts. Ce dimanche 13 décembre, les saône-et-loiriens, et plus largement les bourguignons et les franc-comtois, peuvent compter sur Marie-Guite Dufay pour incarner un avenir républicain à la région.
Jérôme Durain
Tête de liste départementale de la liste
"Notre région d'avance" conduite par Marie-Guite Dufay



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure