Grand Chalon

Le Grand Chalon joue l'originalité pour sensibiliser sur le dossier du désert médical

Le Grand Chalon joue l'originalité pour sensibiliser sur le dossier du désert médical

La campagne se veut plutôt ingénieuse face à un constat qui est fait depuis de nombreuses années au sujet de la démographie médicale sur le Grand Chalon. Le Président du Grand Chalon a présenté ce lundi l'… implantafon … le traitement de choc pour promouvoir le territoire auprès des médecins généralistes.

Même si toutes les professions médicales sont touchées par la pyramide des âges et leurs implantations sur le territoire du Grand Chalon, l'intercommunalité par la voix de son Président, Sébastien Martin, a clairement fait le choix de cibler prioritairement les médecins généralistes. Comme dans bon nombre de régions françaises et notamment en Saône et Loire, la démographie médicale est claire et on est face au mur. Dans la droite ligne du dispositif porté par le Conseil départemental de Saône et Loire avec installeunmedecin.com, le Grand Chalon passe la deuxième sur le dossier. 

Ce lundi, en présence des directeurs des hôpitaux publics et privés de Chalon sur saône, d'un grand nombre d'élus et de médecins, Sébastien Martin, accompagné d'Annie Lombard et d'Alain Gaudray en charge du dossier pour le Grand Chalon, ont présenté l'implantafon... 

C'est une agence de communication chalonnaise qui a planché sur le dossier en lien étroit avec le service communication du Grand Chalon et qui a présenté l'idée d'une boite de médicament contenant le remède visant à valoriser notre territoire. Au sein de cette boite, une clé USB présentant le Grand Chalon de manière ludique et efficace. Tous les atouts de notre territoire sont présentés afin de sensibiliser les jeunes ou moins jeunes médecins généralistes désireux de s'implanter. 

Sébastien Martin a rappelé au passage la mobilisation d'un million d'euros en vue d'accompagner la réalisation de maisons médicales sur l'agglomération chalonnaise, "des implantations qui se feront dans le respect des équilibres du territoire avec l'arrivée de nouveaux médecins". L'occasion également pour le Président du Grand Chalon de souligner que l'ARS entend également accompagner le dispositif en alignant également 1 million d'euros. 

Il y a péril en la demeure et si rien n'est fait, les Grand Chalonnais pourraient bien faire face à une pénurie très rapidement de médecins généralistes. L'heure est à l'action et ça passe par l'implantafon. 

Laurent Guillaumé