Sport

UV Chalon .... l'Effet Blue Boys

UV Chalon .... l'Effet Blue Boys

A peine la saison 2015 terminée dans la satisfaction (augmentation des effectifs, 24 victoires, 5 titres officiels dont un champion de France Universitaire, une équipe présente sur plusieurs courses nationales FFC), l’UVC prépare la saison 2016 et renforce son projet.

L’exemple de talents gâchés trop jeunes et ailleurs qu’à Chalon, a été le déclic du projet initié par les dirigeants de l’UVC. A partir d’un vrai audit interne prenant en compte un passé prestigieux, une expérience des organisations, un réseau important de supporters et d’amis, des partenaires fidèles, l’UVC a mis sur pied un projet inédit.

Le président Christian Borey, ancien champion de France FSGT, président de l’UVC depuis 3 ans, a fixé la ligne de conduite du club chalonnais où il a fait ses débuts : «  à l’UVC, on respecte le maillot, on ne se dope pas, on apprend à courir ensemble ». Il rajoute : « il ne faut pas tout brusquer. On va voir comment vont progresser les choses mises en place. Nous voulons nous développer sans nous précipiter sur des bases solides ».

Tous les aspects ont été travaillés : la formation, la structuration, les partenariats. Le retour d’Anthony Thomas, coureur ayant débuté à l’UVC en 2004, puis coureur de Division Nationale, diplômé universitaire d’entraînement et de management cycliste, a été l’acte fondateur de la nouvelle donne UVC. Le club se félicite d’avoir reçu le soutien appuyé des instances fédérales et des autorités sportives, le projet peut avancer.

Dans un milieu réputé conservateur, la réussite et les méthodes modernes d’entraînement ont attisé, ici ou là, quelques moqueries ou rancoeurs, mais peu importe. Comme dit la devise rédigée par les Blue Boys, eux-mêmes : «ignorons les rumeurs, entraînons nous ensemble, la réussite se chargera du bruit »..

A l’UVC, on sait allier les études à la pratique sportive. Dans la nouvelle équipe des Blue Boys, dont la moyenne d’âge est de moins de 20 ans, tous les coureurs sont étudiants ou ont un emploi. Pendant que d’autres répondent à des sollicitations n’ayant rien à voir avec un vrai projet sportif et éducatif, l’UVC travaille. Les coureurs pensent, rédigent, pédalent ensemble et çà joue beaucoup dans l’engouement des jeunes et de leur famille.

Un beau programme de courses est prévu pour 2016 : «  des courses à plus de 100 gars où on apprend… pas des courses où on gagne avec 20 mecs au départ ». Le coach ajoute «  tu fais ce que tu veux, mais si tu mets un dossard sur ton maillot, tu prends du plaisir en respectant tes équipiers et ton club, et tu donnes le meilleur ».

Après le stage de cohésion dans le Jura, puis l’intense journée de réflexion et de rédaction du programme sportif 2016, les Blue Boys avaient rendez-vous dimanche pour une première sortie collective. Ils ont commencé à engranger les bons souvenirs de la saison 2016. Une partie du staff UVC suivait et sécurisait le peloton, respectueux de l’environnement et des autres usagers de la route. Les yeux pétillaient et les sourires faisaient plaisir à voir. Ce matin, les Blue Boys ont pu se regarder dans la glace, sans complexe.