Grand Chalon

Les bénévoles de la collecte de la Banque Alimentaire reçus au Grand Chalon

Les bénévoles de la collecte de la Banque Alimentaire reçus au Grand Chalon

Depuis son arrivée à la tête du Grand Chalon en mars 2014, le président Sébastien Martin convie l'ensemble des bénévoles mobilisés pour la traditionnelle collecte de la Banque Alimentaire à une conviviale réception dans les locaux mêmes de la collectivité territoriale.

Il faut en effet savoir que la moitié des produits récoltés les derniers vendredi et samedi de novembre vont à l'épicerie solidaire du Grand Chalon et que cela représente environ 10% de la nourriture distribuée au cours de l'année.
En ce premier lundi de décembre, juste une semaine après la collecte 2015, de nombreux bénévoles se sont donc retrouvés dans la salle du conseil communautaire autour de Sébastien Martin, d'Annie Lombard, vice-présidente du Grand Chalon, chargée des solidarités, de la santé et du handicap, et de Pierre Desray, président de la FACE (Fédération des associations chalonnaises d'entraide). Dans l'assistance on notait la présence d’élus des communes participantes, dont Marie Mercier, sénatrice-maire de Châtenoy-le-Royal.
« Un grand merci à tous » pouvait-on lire sur un écran. Un grand merci à tous les bénévoles, au nombre de quelque deux cents cinquante, qui n'ont pas ménagé leurs efforts durant ces deux journées de générosité et de solidarité pour un résultat satisfaisant. « Nous sommes à peu près comme en 2014, c'est-à-dire autour de 25 tonnes » s’est félicité le président Martin, lequel, après avoir remercié tous ceux qui ont œuvré pour cette belle réussite, a salué plus particulièrement Simone Sapaly, la doyenne des bénévoles, une mammy de 94 ans, qui était encore présente cette année au Leclerc Chalon Nord. « On a la chance dans notre pays de pouvoir compter sur les bénévoles » a fait remarquer Sébastien Martin, avant d’ajouter « C’est une des spécificités du modèle social français ».
Prenant à son tour la parole, Pierre Desray a rappelé qu’à l’occasion de cette édition 2015 61 tonnes avaient été collectées en Bourgogne, dont plus du tiers dans le seul Chalonnais. Le président de la FACE n’a pas manqué également de souligner que « lorsque le projet est bien ficelé, bien monté, on trouve des bénévoles ». Et c’est sans aucun doute ce qui explique la réussite des collectes à Chalon et dans sa région, année après année.

Gabriel-Henri THEULOT