Opinion de gauche

Pour Denis Lamard (PS), "refusons les représentants sans visages !"

Pour Denis Lamard (PS), "refusons les représentants sans visages !"

Alors qu’il y a quelques semaines la commune de Pierre-de-Bresse se voyait remettre la distinction de « Marianne du civisme » pour son remarquable taux de participants aux élections départementales, c’est au contraire l’abstention qui fut ce dimanche la grande gagnante des élections régionales.

Le Front National continue ainsi sa dangereuse poussée dans toute la Bresse du Nord et termine sa course en tête au soir du premier tour. 

Exaspéré moi-même des mauvais exemples qui viennent d’en haut je comprends bien entendu le désarroi de mes concitoyens, leur mécontentement et leur colère, ce sentiment d’abandon de nos zones rurales déjà fragiles.

Mais c’est la réponse de ceux qui se jettent dans les bras de l’extrémisme, ou qui ne vont pas / plus voter, que je ne comprends pas et que je ne comprendrais jamais. Cela n’a pas de sens ! C’est se tirer une balle dans le pied !

Car le Front National est justement le contraire même du remède à nos maux.

 Avec lui c’est moins de protection des plus fragiles, moins de solidarité territoriale là où au contraire nos populations vulnérables ont le plus besoin d’être accompagnées, pour le développement économique, pour l’employabilité, la formation, la mobilité, en faveur du lien social auprès des associations, etc

Dans cette élection il n’est ni question de fermeture des frontières, de sécurité ou de l’accueil des migrants. Les régions s’occupent des transports, des lycées, de la formation professionnelle, d’économie, d’environnement, de tourisme, de culture, de sport. Bref, tout ce qui fait la vie quotidienne des gens qui réclament

Les électeurs du FN nous disent vouloir plus de considération, et c’est le contraire que le FN leur proposera, la haine et le repli sur soi. Ils disent vouloir du concret mais votent pour ceux qui n’ont pas de programme et contre ceux qui proposent d’animer le quotidien. Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis et les lendemains seront difficiles.

Enfin et surtout ce parti fantôme n’a pas de visages. Personne ne connaît les candidats du FN. On ne sait pas qui ils sont, d’où ils sont et qui ils représenteront.

Bressan, enfant du pays, je suis 5ème sur liste de Marie-Guite Dufay en Saône-et-Loire, je suis accessible et je serai disponible. J’ai pignon sur rue et mon numéro dans l’annuaire. J’ai un visage. On peut me toucher, m’interpeller, me soumettre un dossier, solliciter un conseil, un appui, une aide, m’engueuler s’il le faut.

Ne donnons pas les clés de la grande Région à des inconnus, impréparés de surcroit, qui se fichent bien de la Bourgogne Franche-Comté dont ils se servent comme un marchepied au mépris de ses talents et de ses territoires.