Opinion de gauche

Le FN, ce dangereux mirage pour Cécile Untermaier

Après le choc du 1er tour des élections régionales, qui a vu le Front national arriver nettement en tête en Bourgogne Franche-Comté, l’heure est venue de nous ressaisir. La liste de Marie-Guite Dufay, qui rassemble la gauche, les écologistes et les forces de progrès, est aujourd’hui la seule en mesure de faire barrage au FN.

Il s’agit d’une bataille morale et républicaine. Les nombreux électeurs qui se sont abstenus, notamment à gauche, doivent prendre conscience de la gravité de la situation dans notre pays, profondément marqué par le drame du 13 novembre, et s’interroger. Veulent-ils d’une nouvelle grande région dirigée par le Front national, ce parti qui remet en cause la liberté et divise les Français dans un période où l’unité est de mise ?

Mais cette abstention qui ronge notre démocratie depuis de trop nombreuses années doit aussi faire réfléchir les partis politiques. Nous devons plus que jamais prendre en compte le désarroi de nos concitoyens qui porte sur l’efficacité des politiques publiques - notamment envers les plus défavorisés - et le comportement des femmes et hommes politiques.

A la tête des régions Bourgogne et Franche Comté, François Patriat et Marie-Guite Dufay ont su répondre à ces deux exigences. Il s'agissait d'une gouvernance de Gauche et personne n'a eu à s'en plaindre. Le sens de l’intérêt commun, loin de tout clientélisme, guide encore aujourd’hui le programme de notre candidate. Ses vingt propositions pour la Région répondent concrètement aux attentes de la population et seront mises en œuvre comme elles l’ont été lors du mandant précédent.

A l’inverse, le FN n’a rien à proposer si ce n’est des slogans haineux et vides de sens, une remise en cause des droits acquis par les femmes. Ce parti n’apporte aucune solution à ceux qui souffrent, et les trompe.

Ensemble, quelles que soient nos opinions, ne laissons pas notre région et la France républicaine régresser, tomber dans cette imposture, ce dangereux mirage. Nous n'aurons alors que nos yeux pour pleurer.

Cécile Untermaier

Députée de Saône et Loire