Opinion de gauche
Le FN, ce dangereux mirage pour Cécile Untermaier
Publié le 09 Décembre 2015 à 17h13
Après le choc du 1er tour des élections régionales, qui a vu le Front national arriver nettement en tête en Bourgogne Franche-Comté, l’heure est venue de nous ressaisir. La liste de Marie-Guite Dufay, qui rassemble la gauche, les écologistes et les forces de progrès, est aujourd’hui la seule en mesure de faire barrage au FN.
Il s’agit d’une bataille morale et républicaine. Les nombreux électeurs qui se sont abstenus, notamment à gauche, doivent prendre conscience de la gravité de la situation dans notre pays, profondément marqué par le drame du 13 novembre, et s’interroger. Veulent-ils d’une nouvelle grande région dirigée par le Front national, ce parti qui remet en cause la liberté et divise les Français dans un période où l’unité est de mise ?
Mais cette abstention qui ronge notre démocratie depuis de trop nombreuses années doit aussi faire réfléchir les partis politiques. Nous devons plus que jamais prendre en compte le désarroi de nos concitoyens qui porte sur l’efficacité des politiques publiques - notamment envers les plus défavorisés - et le comportement des femmes et hommes politiques.
A la tête des régions Bourgogne et Franche Comté, François Patriat et Marie-Guite Dufay ont su répondre à ces deux exigences. Il s'agissait d'une gouvernance de Gauche et personne n'a eu à s'en plaindre. Le sens de l’intérêt commun, loin de tout clientélisme, guide encore aujourd’hui le programme de notre candidate. Ses vingt propositions pour la Région répondent concrètement aux attentes de la population et seront mises en œuvre comme elles l’ont été lors du mandant précédent.
A l’inverse, le FN n’a rien à proposer si ce n’est des slogans haineux et vides de sens, une remise en cause des droits acquis par les femmes. Ce parti n’apporte aucune solution à ceux qui souffrent, et les trompe.
Ensemble, quelles que soient nos opinions, ne laissons pas notre région et la France républicaine régresser, tomber dans cette imposture, ce dangereux mirage. Nous n'aurons alors que nos yeux pour pleurer.
Cécile Untermaier
Députée de Saône et Loire
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy