Opinion

Le MST71 salue l'initiative portée par le Grand Chalon sur la désertification médicale.. mais pointe du doigt les responsabilités

MST 71 est satisfait de voir le grand Chalon prendre le dossier de la désertification médicale par les cornes et l’encourage à se rapprocher du CODTS71 en cours de création. Nous regrettons amèrement que cette prise de conscience intervienne bien tard et que les équipes précédentes n'aient pris aucune mesure efficace contre ce phénomène pas plus qu’au niveau de la région et de l’état. 

 

Toutefois, nous craignons que cela soit bien insuffisant. En effet, le gouvernement a décidé de  faire voter la loi de santé le 17 décembre prochain - pendant l'état d'urgence - ce qui pour nous est une véritable attaque contre la démocratie en général et les professions de santé en particulier. En effet l’état d’urgence nous interdit toute manifestation et toute expression publique. Nous sommes surpris qu’au lendemain des résultats du premier tour des régionales qui ont marqué le désaccord profond des citoyens avec la politique menée par le gouvernement, une Loi si controversée soit maintenue coûte que coûte.

Comme nous l'avons démontré et expliqué depuis de longs mois, cette loi santé va mettre fin au libre choix du praticien pour le patient, mettre fin au secret médical et remplacer à terme un système de protection sociale solidaire par un système privé où les plus démunis seront privés de soins. D’un système où chaque citoyen paie en fonction de ses moyens et est soigné en fonction de ses besoins médicaux, on va passer à un système où chacun paiera en fonction de son état de santé et sera soigné en fonction de ses moyens financiers.

Cette loi anti déontologique va pousser les médecins les plus âgés à la retraite, les jeunes à ne pas s'installer et les autres â se déconventionner ce qui aggravera de manière irréversible les déserts médicaux.

Il est grand temps – en espérant qu’il ne soit pas déjà trop tard – de se pencher sur les véritables raisons de cette désertification, les vraies racines du mal et du désamour, non pas pour un métier, mais bien pour un mode d’exercice.

En Saône et Loire, nous appellerons à la désobéissance civique en n'appliquant pas cette loi Touraine, qui par ailleurs comporte de nombreux points moralement ou techniquement inapplicables.

Nous ne souhaitons pas entrer dans un débat de politique politicienne mais nous souhaitons que les candidats encore présents au 2 e tour de ces régionales se prononcent rapidement et publiquement sur leur soutien ou non à ce mouvement de résistance pour protéger les patients d'une médecine à plusieurs vitesses et sur leur projets concrets pour sauver le système de santé solidaire.