Opinion de droite

François Sauvadet veut «Une Région en Grand qui soutient l’effort et l’esprit de Défense»

« Les événements du 13 novembre ont frappé notre Nation toute entière. L’état d’urgence décrété ensuite nous concerne tous. Il appartient donc à chacun, citoyens, élus, collectivités, de prendre nos responsabilités et de soutenir l’effort engagé.
Déjà fortement mobilisés par les nombreuses opérations extérieures auxquelles la France prend part, nos militaires sont aujourd’hui en première ligne sur le territoire national pour assurer notre protection dans le cadre de l’opération « Sentinelle ».
La Bourgogne Franche-Comté est fière des nombreuses unités de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air, de la Gendarmerie, du Service de Santé des Armées et du Services des Essences qui maillent son territoire, riche de ses 12 000 militaires.
Afin prendre pleinement sa part dans l’effort national, la future majorité régionale aura à cœur de s’investir fortement sur deux sujets essentiels : la promotion de l’esprit de Défense et le soutien à l’effort de défense et à nos militaires.
Promotion de l’esprit de défense.
Un Vice-président du Conseil Régional aura ainsi la charge d’entretenir un dialogue permanent avec l’institution militaire et ses différentes unités.
En charge des lycées, le Conseil Régional favorisera la sensibilisation et l’information de nos lycéens aux questions et aux métiers de la Défense. En lien avec les chefs de corps et commandants d’unités, il sera proposé à nos lycées des jumelages et échanges avec les unités stationnées en Bourgogne Franche-Comté.
En lien avec les autorités militaires, nous agirons pour que le monde de la défense soit représenté au sein du futur Conseil Economique Social et Environnemental de la Région.
Soutien à l’effort de défense et à nos militaires
Les efforts exigés par l’opération « sentinelle » reposent autant sur les militaires d’actives que de réserve. Le Conseil Régional signera donc, avec le Ministère de la Défense, une convention permettant à ses agents réservistes sous ESR d’effectuer plus aisément leurs périodes en fonction des besoins de leurs unités d’affectation.
Nous sommes aussi conscients des difficultés que représentent les fréquents déploiements intérieurs et extérieurs de nos troupes pour les familles de soldats. Toujours en lien et en concertation avec les autorités militaires et les Départements, nous soutiendrons tous les dispositifs permettant d’alléger cette charge (aide à domicile, garde d’enfants, transport…).
Enfin, en tant que collectivité en charge de la formation et du développement économique, nous nous associerons aux dispositifs de reconversion des militaires souhaitant retrouver la vie civile.
Nous savons ce que nous devons à ceux qui assurent notre sécurité au péril de leur vie. Leur engagement au service de notre Nation mérite l’engagement de notre Région à leur service. »
François Sauvadet