Opinion de droite
François Sauvadet veut «Une Région en Grand qui soutient l’effort et l’esprit de Défense»
Publié le 10 Décembre 2015 à 17h24
« Les événements du 13 novembre ont frappé notre Nation toute entière. L’état d’urgence décrété ensuite nous concerne tous. Il appartient donc à chacun, citoyens, élus, collectivités, de prendre nos responsabilités et de soutenir l’effort engagé.
Déjà fortement mobilisés par les nombreuses opérations extérieures auxquelles la France prend part, nos militaires sont aujourd’hui en première ligne sur le territoire national pour assurer notre protection dans le cadre de l’opération « Sentinelle ».
La Bourgogne Franche-Comté est fière des nombreuses unités de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air, de la Gendarmerie, du Service de Santé des Armées et du Services des Essences qui maillent son territoire, riche de ses 12 000 militaires.
Afin prendre pleinement sa part dans l’effort national, la future majorité régionale aura à cœur de s’investir fortement sur deux sujets essentiels : la promotion de l’esprit de Défense et le soutien à l’effort de défense et à nos militaires.
Promotion de l’esprit de défense.
Un Vice-président du Conseil Régional aura ainsi la charge d’entretenir un dialogue permanent avec l’institution militaire et ses différentes unités.
En charge des lycées, le Conseil Régional favorisera la sensibilisation et l’information de nos lycéens aux questions et aux métiers de la Défense. En lien avec les chefs de corps et commandants d’unités, il sera proposé à nos lycées des jumelages et échanges avec les unités stationnées en Bourgogne Franche-Comté.
En lien avec les autorités militaires, nous agirons pour que le monde de la défense soit représenté au sein du futur Conseil Economique Social et Environnemental de la Région.
Soutien à l’effort de défense et à nos militaires
Les efforts exigés par l’opération « sentinelle » reposent autant sur les militaires d’actives que de réserve. Le Conseil Régional signera donc, avec le Ministère de la Défense, une convention permettant à ses agents réservistes sous ESR d’effectuer plus aisément leurs périodes en fonction des besoins de leurs unités d’affectation.
Nous sommes aussi conscients des difficultés que représentent les fréquents déploiements intérieurs et extérieurs de nos troupes pour les familles de soldats. Toujours en lien et en concertation avec les autorités militaires et les Départements, nous soutiendrons tous les dispositifs permettant d’alléger cette charge (aide à domicile, garde d’enfants, transport…).
Enfin, en tant que collectivité en charge de la formation et du développement économique, nous nous associerons aux dispositifs de reconversion des militaires souhaitant retrouver la vie civile.
Nous savons ce que nous devons à ceux qui assurent notre sécurité au péril de leur vie. Leur engagement au service de notre Nation mérite l’engagement de notre Région à leur service. »
François Sauvadet



-
« Partageons plus que du sport » Mercredi 16 avril au Parc des expositions de Chalon-sur-Saône
-
Impôts - Services à la personne, TVA sur les chaudières, dons : ce qui change pour la déclaration de revenus 2025
-
"Les écrans et nos enfants" - Conférence à Chalon en présence de Michel Desmurget
-
Notez bien sur vos agendas ! Le Festival Angata vous attend les 29-30 et 31 mai à Chalon et Châtenoy le Royal
-
RETINA FRANCE - Un concert ce dimanche au profit de la recherche médicale en ophtalmologie
-
La ville de Montceau les Mines prend des mesures radicales contre la consommation d'alcool sur la voie publique
-
"Hausse des tarifs TER : Avec la gauche, tout le monde passe à la caisse !" pointent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Domytis a inauguré sa nouvelle résidence service seniors en Saône et Loire
-
Les conscrits de Mercurey donnent rendez-vous le 17 mai
-
SNCF - Le train dérouleur défile sur la région Bourgogne-Franche Comté
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Nos excuses...
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Un violent choc routier entre un cyclo et une voiture dans le quartier de la Citadelle