Saône et Loire économie

A Chalon, le groupe Galilé prône le compagnonnage 2.0

A Chalon, le groupe Galilé prône le compagnonnage 2.0

En présence d'un certain nombre de mentors, Eric Michoux a présenté le dispositif de soutien Galilé 360 en faveur de jeunes entrepreneurs. Un concept original qui vise à mettre le pied à l'étrier de jeunes concepteurs.

L'Appel a été lancé il y a quelques mois, et info-chalon.com s'en était fait largement l'écho, et depuis la mayonnaise a bien pris, c'est bien le moins que l'on puisse dire. Des dizaines de dossiers, de concepts, d'inventions ont commencé à pointer le bout de leurs nez dans l'enceinte du groupe Galilé. Eric Michoux avait le sourire aux lèvres ce jeudi à l'occasion d'une réception visant à promouvoir trois dossiers retenus par la quarantaine de "mentors" qui constituent le dispositif. Des mentors, qui sont chefs d'entreprise ou ex-chefs d'entreprise, mais tous ont mis les mains dans le cambouis de l'entrepreneuriat, et tous sont en mesure d'apporter leur savoir-faire et leur historique afin d'épauler ces jeunes créateurs.

"C'est une école du XXIe siècle qu'on met en place petit à petit" lance Eric Michoux, chef de file du dispositif, "chacun apporte sa compétence avec l'esprit d'une communauté d'expérience et une communauté de moyens. Tous les mentors sont rétribués car chaque travaille mérite salaire. Pour le jeune créateur, il y a un dispositf d'apport en nature, un apport en capitaux et un apport en industrie. Un montage naturel qui permet à chacun de s'y retrouver et de permettre l'aboutissement d'un projet". Et à voir les dossiers déposés, les thématiques abordées sont plurielles.

"Notre cible sont les projets qui sont dans le couloir de la mort".

Pour un créateur d'entreprise, les deux premières années sont fondamentales, "on agit au moment où les entreprises sont dans le couloir de la moirt. Il faut éviter ce que j'appelle la règle des 3D, dépression, divorce et dépôt de bilan".

Le dispositif porté par Galilé a su s'associer avec HEC, EM Lyon , Polythechnique ou les Arts et Métiers de Cluny pour ne citer que ceux-là. C'est dire l'ampleur du réseau qui est en train de se mettre en place autour du "compagnonnage 2.0". "On priorise l'idée mais également et surtout la qualité du porteur, c'est fondamental". 

Le 16 février à Paris aux Arts et Métiers, le Prix Galilé 360 remis par Olivier Dassault

Eric Michoux va même plus loin dans sa logique puisqu'au final ce sont entre 400 et 500 projets qui vont être dépouillés d'ici le mois de février. A l'issue de ce premier tri réalisé par les mentors, une préselection d'une vingtaine de projets sera effectuée. 20 projets qui sera ensuite présentés au jury de Galilé 360 présidé par Olivier Dasssault. Un prix du démarrage sera remis permettant de prendre en charge le financement du poste du porteur du projet pendant 6 mois. Un autre prix permettra de financer le premier salarié pendant également 6 mois. 

Laurent Guillaumé