Politique de droite
La droite de Saône et Loire mobilisée pour battre le FN et le PS et remporter la victoire
Publié le 11 Décembre 2015 à 12h20

Objectif : Mobiliser les abstentionnistes. La droite croit en ses chances de victoire.
21h16 la Marseillaise retentit ce 9 décembre 2015 dans l’auditorium des ADJ, la réunion publique de la liste Sauvadet « la région en grand » s’achève. Enfin la partie officielle, le dialogue va ensuite se nouer dans l’auditorium.
Plus d’une heure et demie de discours précédés d’un film vantant les richesses et les atouts de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, de la Saône et Loire et des élus de la liste qui en sont les représentants.
C’est la seconde de la liste de Saône-et-Loire Marie Claude Jarrot qui préside et donc ouvre la séance. Quasiment toute la majorité municipale est présente, la quasi-totalité de la liste départementale de « la région en grand » aussi. Plus le Maire de Chalon, le Président du Conseil Départemental, sa vice-présidente Montcellienne, Le Maire de Mary, des Creusotins et biens d’autres acteurs et élus de terrain.
Plus de 90 minutes de discours et des constantes pour tous les orateurs.
Il reste 3 jours et il faut convaincre les abstentionnistes et même les électeurs FN est le fil rouge.
11 ans de gouvernance de gauche et les partis de gauches se sont disqualifiés. Le mécontentement est profond parce que tout s’est concentré sur la côte d’or et Dijon.et qu’en fait rien n’a été fait dans tous les domaines de compétences qu’à minima et pour les petits copains. Ces deux thèmes n’en font en réalité qu’un seul dans la bouche des orateurs Marie Claude Jarrot en tête qui défouraille sec contre son homologue du Creusot accusé de vouloir fermer l’école d’infirmières de Montceau et détruire l’hôpital.
On la sent très en colère sur le sujet. Mais cette ire ne se limite pas au domaine hospitalier, elle attaque derechef celui du développement touristique et de l’emploi avec le Center Parcs que la gauche a totalement squeezé et que le FN condamne d’avance. Le discours est d’une rare pugnacité qui ne surprend personne dans l’assemblée.
Roger Burtin qui lui emboite le pas au micro ne cache pas à l’auditoire qu’il va falloir y aller à fond, il reste 3 jours et il faut convaincre pour vaincre.
Le Président André Accary ne cache pas son angoisse profonde s’il devait négocier en qualité de Président du Conseil Départemental avec un vice-Président de la Région FN.
Lui aussi exhorte tout le monde à se mobiliser, à aller convaincre amis, famille, électeurs de gauche comme d’extrême droite.
Arnaud Danjean ne fait pas dans le rond de jambe, c’est un militaire : il qualifie l’adversaire, fixe la stratégie, la tactique, les buts de guerre. La partie adverse véritable c’est le FN, la stratégie c’est de rassembler ses forces et de les amplifier au maximum en optimisant les gains de terrain potentiels, la tactique s’appuie sur l’ignorance des « déclassés », ceux qui ont failli donc la gauche et sur la concentration des attaques sur le véritable danger : le FN et son inexpérience massive de la gouvernance de collectivités, son absence abyssale de programme.
Les buts de guerre sont à la hauteur du combat : relever deux régions épuisées par 11 ans de socialisme sclérosant pour en faire une grande région vigoureuse et ouverte à l’avenir.
Pour Arnaud Danjean on ne peut qualifier de dynamique victorieuse le fait que la Gauche ait été première en 2004 et 2010 et 3ème au premier tour 2015.
Vaste programme, comme aurait dit le Général.
Là aussi des oreilles ont dû siffler parce que les orateurs n’ont pas été tendres. Ils ont, dans leurs argumentaires, laminé la gauche disqualifiée à leurs yeux et tiré à boulets rouges contre un Front national leur apparaissant comme le danger principal contre la démocratie et l’avenir de la nouvelle grande région.
Tous y croient fort, très fort et exhortent les troupes à convaincre pour vaincre au cours des 3 jours qui viennent. Tous sont convaincus de pouvoir gagner.






-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
La police nationale lance un avis de disparition inquiétante en Saône et Loire
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
Succès pour la brocante-marché aux puces organisée par le Comité de quartier Saint Cosme-Bellevue
-
BUDGET VILLE DE CHALON 2025 - "Non, nous ne sommes pas dans le rouge !" insiste Gilles Platret
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Aurélien DUTREMBLE soutient Arnaud SANVERT, candidat à l’élection législative partielle des 18 et 25 mai 2025