Chalon sur Saône

12ème journée : FC Chalon 2 – Montceau Les Mines B 3 «Les chalonnais ratent le coche»

12ème journée : FC Chalon 2 – Montceau Les Mines B 3  «Les chalonnais ratent le coche»

Le FC Chalon était confiant suite à une accumulation de victoires. Face à eux se profilait Montceau-les-Mines qui avait pris une sévère déculottée contre le leader Louhans Cuiseaux dimanche dernier 6 à 0. Pour les Montcelliens, il s’agissait donc de se faire pardonner en obtenant un résultat positif, un nul par exemple. Le FC Chalon lorgnait sur la deuxième place de ce Championnat Honneur avant la trêve hivernale mais la volonté ne suffit pas toujours.

Temps : Gris et brouillard     Affluence : 100 personnes       Terrain : Pelouse

Conditions : Terrain lourd

Avertissements pour Chalon-sur-Saône : Tavan (92’)

Avertissements pour Montceau B : Mahia (63’), Storny (84) Mehrib (88’)

Carton Blanc : Kada (86’)

Changements FC Chalon : Soleme par Pigneret (45’), Canta Christina par Sogorb (62’), De Chanterac par Guillot (70’)

Bon arbitrage de Monsieur Romaric VION assisté de Messieurs Sébastien Fevre et de Monsieur Romuald Belleut

Les 22 acteurs de ce match ont fourni une prestation de qualité. Quel beau match avec de l’intensité, du rythme et des buts ! Un vrai plaisir pour les supporters des deux équipes. Les chalonnais ont raté le coche en n’ouvrant pas la marque les premiers alors qu’ils en ont eu l’opportunité. Ensuite, ils ont couru au score pour arriver à égaliser avant finalement d’encaisser un troisième but qui leur a été fatal. Quant aux jeunes Montcelliens, ils ne sont pas posés de questions et ils ont joué merveilleusement bien les contres. Ils méritent largement leur victoire.

Résumé de la 1ère mi-temps

Pas de round d’observation, c’est Pépin qui hérite d’une balle en profondeur côté gauche qui se débarrasse de son adversaire, repique au centre et frappe, mais son ballon est stoppé par le goal visiteur Tchinto (2’). C’est ensuite une passe en profondeur lobée de ce même Pepin pour Guenot devancé d’un cheveu par Tchinto aux abois (7’). La première action montcellienne arrive sur un débordement côté gauche de Storny, pour un centre millimétré sur Mahib seul face à Bajor mais sa reprise de la tête pas au-dessus de la transversale (13’). Montceau continue avec un tir puissant des 20 mètres de Mahib stoppé par Bajor (15’). C’est le chalonnais Calvo qui fait ensuite un festival dans la défense Montcellienne en se débarrassant successivement de trois défenseurs mais son tir face au goal du Pays Minier sera contré d’une belle parade (16’). Chalon appuie sur le champignon avec Pépin sur l’aile gauche qui déborde pour un centre tendu qui trompe Tchinto, dans la précipitation le ballon rebondi sur deux défenseurs montcelliens pour revenir dans les pieds de Calvo qui frappe alors que le but est vide mais le ballon est contré in-extrémis par un défenseur qui se jette en toute hâte (17’). Montceau est tout prêt d’ouvrir la marque sur coup franc tiré à 25 mètres des but par Merhib dont le ballon flottant est repoussé par Bajor dans les pieds de Large qui rate l’immanquable face au but vide (24’). Le premier tournant de la rencontre pour les chalonnais va arriver quand Pepin transperce la défense Montcellienne en driblant successivement trois défenseurs et en étant fauché dans la surface. L’arbitre désigne le point de pénalty. Pénalty tiré par ce même Pepin mais détourné d’une parade par Tchinto partit du bon côté (25’). Chalon continue d’appuyer, c’est Soleme côté gauche qui déborde pour un centre millimétré sur la tête de Calvo qui voit le ballon passer au-dessus de la transversale alors que Tchinto était battu (31’). Montceau répond par une contre attaque menée tambour battant par Storny et Mahia côté droit dont le centre tendu de ce dernier est raté d’un cheveu par Ambrane seul au deuxième poteau. A force de se découvrir, les chalonnais vont se faire contrer. Sur un centre consécutif à un coup franc, le ballon revient dans les pieds de Large monté en pointe qui sert idéalement Kada. Ce dernier fixe son défenseur se place sur son pied droit et ajuste Bajor d’un tir tendu à ras de terre petit filet (FC Chalon 0 Montceau B 1, 45’).

L’arbitre renvoie les deux équipes couper les citrons sur le score de 0 à 1 pour Montceau B!

Résumé de la deuxième mi-temps

La deuxième mi-temps commence pied au plancher pour les chalonnais avec Guenot qui sert idéalement Pigneret qui gagne son duel seul devant Tchinto mais dont le tir sera contré par un défenseur revenu à vive allure alors que le but était vide (46’). C’est ensuite Pepin qui récupère le ballon à 25 mètres et qui envoie un véritable missile repoussé par Tchinto dans les pieds de Guénot qui avait suivi l’action et dont la frappe est repoussée une nouvelle fois par le goal de Montceau (47’). Chalon est tout prêt du K.O une première fois quand Kada se lance dans un raid solitaire en se débarrassant de plusieurs défenseurs, il enrhume Papillon repique au centre pour une frappe repoussé du pied par Bajor (54’). La sentence pour les chalonnais va arriver quand Abrane côté gauche va faire un festival de dribble pour servir idéalement Kada qui place le ballon d’une frappe sèche dans la lucarne de Bajor (FC Chalon 0 Montceau B 2, 55’). Heureusement dans la foulée les chalonnais vont réagir suite à un centre de Guenot et une feinte de corps de Pigneret le ballon transperce toute la défense Montcellienne pour trouver au deuxième poteau Pepin qui réduit la marque d’un tir à ras de terre (FC Chalon 1 Montceau B 2, 56’). Chalon pousse une première fois par Pigneret qui déborde côté droit pour un centre rentrant tendu repoussé du pied par Tchinto bien placé (66’). C’est Pepin encore une fois qui fait un festival sur l’aile gauche mais qui voit son tir capté par Tchinto encore bien placé (69’). La délivrance va arriver pour les chalonnais sur la conclusion d’un cafouillage dans la surface Montcellienne où l’opportuniste Calvo trompe d’un tir à mi-volée Tchinto (FC Chalon 2 Montceau B 2, 80’). Mais le calvaire des chalonnais n’est pas terminé car sur l’action suivante et un débordement du remuant Ambrane, ce dernier sert idéalement Kada qui réalise le Hat-Trick (FC Chalon 2 Montceau B 3, 81’). Réduit à 10, les Montcelliens vont résister aux assauts chalonnais et sont mêmes tout prêt d’aggraver les score sur une contre attaque menée par Storny et Mehrib dont le tir de ce dernier est stoppé en toute urgence par Papillon revenu comme un boulet de canon (91’).

Côté chalonnais, on notera la bonne prestation de Pepin (malgré un pénalty raté), Calvo qui a montré des capacités intéressantes et la bonne rentrée de Pigneret qui aurait mérité la concrétisation de ses actions. Mais les joueurs chalonnais dans l’ensemble sont apparus fatigués et lourds sur le terrain.

Côté Montcellien, on retiendra les bonnes prestations des jeunes joueurs Storny, Mahia, Ambrane. Quand à Kada auteur du Hat Trick, il mérite un coup de chapeau !

Réactions recueillies par Info-Chalon.com :

Réaction de l’entraîneur de Montceau-les-Mines B, Mathieu Blanchard : « J’adresse toutes mes félicitations aux joueurs car cela a été très dur pour nous dimanche dernier de prendre 6 à 0 contre Louhans. J’avais demandé une réaction d’orgueil à ces jeunes footballeurs. On l’a eu par de l’engagement qui se traduit par un très beau résultat ici. Tous le monde est à féliciter ! ».  

Réactions de l’Entraîneur du FC Chalon, Sylvain Ducloux : « Dans le contenu du match, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. On n’a mal négocié les trois tournants du match néanmoins on a le mérite de revenir au score, c’est cela le football. Je veux aussi souligner la grosse qualité offensive des attaquants de Montceau-les-Mines qui nous ont créé beaucoup d’ennui. D’habitude, notre force c’est la défense, force est de constater qu’aujourd’hui elle n’a pas su s’imposer face à ces jeunes très déterminés».    

J.P.B.