Opinion de gauche
La Saône-et-Loire ancre la Bourgogne Franche Comté à gauche pour Jérôme Durain
Publié le 13 Décembre 2015 à 21h53
La Saône-et-Loire ancre la Bourgogne Franche Comté à gauche
La liste menée par Marie-Guite Dufay est arrivée en tête en Saône-et-Loire ce dimanche 13 décembre avec 78159 voix soit 34,91% des suffrages (*estimation préfecture à 21h30). Jérôme Durain se réjouit que le département permette à Marie-Guite Dufay, présidente sortante de Franche Comté, de diriger la future grande région Bourgogne Franche Comté. La fusion, déjà préparée avec François Patriat, président sortant de la région Bourgogne, bénéficiera de l'expérience d'une élue travailleuse, humble et respectée. Jérôme Durain sait pouvoir compter sur l'ensemble de ses colistiers pour permettre à la Saône et Loire de trouver toute sa place dans ce nouvel ensemble "Bourgogne Franche Comté".
Ce résultat fait suite à un premier tour où la gauche était clairement apparue comme seule capable de faire barrage à l'extrême droite grâce aux bons scores de la liste Dufay mais aussi grâce à l'élan supplémentaire apporté par les listes menées par Mme Vermorel (alternative à gauche) et M. Lotteau (EELV). C'est une nouvelle rassurante après une année lors de laquelle le département avait surtout retenu l'attention des médias par les conséquences des polémiques lancées par M. Gilles Platret. Aujourd'hui, c'est la gauche qui est en tête à Chalon-sur-Saône.
La forte abstention observée au premier tour et le score toujours élevé du Front National nous rappellent cependant qu'une partie toujours plus grande de nos concitoyens exprime aujourd'hui sa défiance vis-à-vis des responsables politiques des partis traditionnels. Cette désaffection est aussi présente dans les territoires ruraux qui vivent avec inquiétude les réformes territoriales et les mutations économiques du pays.
La victoire d'aujourd'hui, si elle constitue une satisfaction, n'autorise aucune euphorie : Dès 2016, l'ensemble des élus de gauche de la grande région Bourgogne Franche-Comté devront travailler ensemble pour répondre aux besoins, notamment en termes d'emplois, qui ont été exprimés par nos concitoyens. Cela devra se faire dans une pratique politique transparente et rénovée. Les forces de gauche de Saône-et-Loire joueront toute sa part dans cette nouvelle page de l'histoire de notre territoire.
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
L'hôpital de Chalon renforce sa coopération dans la lutte contre les violences sexuelles
Articles populaires
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy