Politique

A droite, c'est parti pour la Primaire des présidentielles…

A droite, c'est parti pour la Primaire des présidentielles…

Les écrans de télévision ne sont pas encore éteints que déjà du côté du parti "Les Républicains" les commentaires vont aller bon train. Une seule cible pour les uns et les autres, l'échéance électorale qui se profile… les élections présidentielles !

Elles se joueront le 23 avril 2017... et déjà la plupart des politiques qui se sont exprimés ce dimanche soir n'ont qu'une seule ambition. L'ambition suprême des élections présidentielles. A tour de rôle, les ténors ont pris la parole avec en filigramme cet enjeu politique majeur. Pour ne parler que du parti "Les Républicains", lundi matin, le bureau politique va se réunir sous la houlette de Nicolas Sarkozy mais déjà les premiers enseignement étaient tirés par Alain Joyandet et Gilles Platret, sur le plateau de France 3 Bourgogne. "Infléchir ou pas des axes de réflexion" a précisé Gilles Platret, rappelant au passage que son soutien initial s'était porté sur Alain Joyandet, même si les choses se sont faites après dans l'union avec François Sauvadet (UDI). 

Reste que dès ce soir, les camps au sein de "Les Républicains" vont compter les points et déjà la dernière ligne droite des primaires est lancée. Entre l'école Sarkozyste qui a démontré ses limites face à la machine de guere qu'est le FN, l'école Juppéiste qui se veut moins dogmatique sur ses ancrages, les jeux sont lancés et il y a fort à parier que les uns et les autres vont s'exciter dans les jours qui viennent avant la trêve hivernale de Noël.  

Laurent Guillaumé