Chalon sur Saône

Quand le Carnaval chalonnais se met à la mode suisse...

Quand le Carnaval chalonnais se met à la mode suisse...

Le 96e Carnaval, qui aura lieu du 26 février au 6 mars 2016, s'annonce d'ors et déjà comme un grand cru. Si l'on s'en réfère aux grandes lignes, qui ont été dévoilées vendredi conjointement par Gilles Platret, maire de Chalon et par René Dubois, président du comité des fêtes de Chalon.

Ce 96e Carnaval sera même exceptionnel, puisque le second week-end le « carnaval suisse » va déferler sur les bords de Saône. Avec la présence à Chalon de quelque 500 Suisses alémaniques, répartis en quinze groupes d'animation. Une présence qui est le fruit d'un long travail du président Dubois et de sa dynamique équipe durant plusieurs années. Une présence qui est l'aboutissement d'un projet. Celui de l'HEFARI, autrement dit la fédération suisse des carnavals, laquelle désirait exporter un « carnaval complet » dans une ville de France et qui a donc fait part de son souhait à son homologue française. Chalon a posé sa candidature et a finalement été retenue. Sur quels critères ? On peut imaginer que la longue tradition carnavalesque chalonnaise remontant à 1907 et la position géographique de la cité de Niépce ont pesé dans la balance.


Finie la traditionnelle soirée de gala du Carnaval à la salle Marcel-Sembat le deuxième samedi. Les festivités se déplaceront jusqu'au Parc des Expositions. Avec une soirée de Carnaval, telles qu'on peut en vivre en Bavière, région toute proche de la Suisse alémanique. L'ambiance devrait être chaude ce samedi 5 mars 2016... Cela devrait aussi bouger le lendemain après-midi dans les rues du centre ville lors de la cavalcade. « La venue de nos amis helvètes aura également un impact sur l'économie locale, puisqu'ils se logeront à leurs frais », a fait remarquer Gilles Platret.

Un Carnaband's show le 27 février au Colisée à ne pas manquer


Et le premier week-end ?  Eh bien, ce ne sera pas mal non plus. Car René Dubois et ses amis ont réussi le tout de force de faire venir en même temps à Chalon la musique de l'état-major de l'Armée de Terre de Lille et la musique de l'US Air Forces, plus connue sous le nom d'Europe Band. Tradition oblige, ces deux prestigieuses musiques militaires ne seront pas présentes au défilé dominical. Mais on les retrouvera bien évidemment dans le cadre des deux séances du Carnaband's show, qui se dérouleront au Colisée, le samedi 27 février, à 14 heures 30 et à 20 heures 30. La billetterie sera ouverte dès ce jeudi 17 décembre 2015 au Colisée. Dans les semaines qui viennent elle sera aussi proposée dans les points de vente habituels et sur internet. Le prix des places est de 12, 18 et 22 €. Comme l'a signalé le président Dubois, il est prudent de réserver le plus rapidement possible. Vu la renommée de ces deux formations, les 4 000 places du temple du basket chalonnais devraient facilement trouver preneur. Et ce n'est pas tout, le début des festivités et, notamment la cavalcade de la journée des gôniots, verra la présence de groupes et fanfares venus des Pays-Bas, d'Estonie, d'Autriche et peut-être de Moldavie et de Turquie. Car tout n'est pas encore finalisé... Sans oublier bien sûr celle des « locaux », tels que la Vaillante-Harmonie de Chalon, l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Rémy-Les Charreaux.
Ainsi donc l'édition 2016 du Carnaval aura bel et bien lieu, contrairement à ce que certains pouvaient craindre, après les tragiques attentats du 13 novembre dernier à Paris et suite à la diminution de 25% des subventions municipales attribuées aux associations chalonnaises. « Ce sera encore une belle fête populaire et dans la morosité ambiante actuelle, on en a bien besoin » s'est réjoui Gilles Platret.

Gabriel-Henri THEULOT