Opinion
REGIONALES : La réaction de Cécile Prudhomme pour EELV
Publié le 14 Décembre 2015 à 16h22
Dimanche soir, partout en France, les électeurs ont refusé le Front national. En Bourgogne Franche-Comté, c'est la liste socialiste menée par Marie-Guite Dufay que nous avons soutenue qui est arrivée en tête, permettant à notre région de rester à gauche.
Nous avons contenu l’incendie mais nous n’avons pas éteint le feu. Nous nous réjouissons d’avoir pu parer au plus urgent : ne pas donner les clés des politiques régionales au Front national.
Mais au-delà, demain, qu’allons-nous faire pour traiter vraiment ce qui presse le plus, le chômage, la précarité et l’état d’une Terre qui devient de moins en moins vivable ?
Les électeurs n’ont pas fait le lien avec les négociations de la COP 21 alors que trouver des solutions au réchauffement climatique, à la qualité de l’eau, de l’air, à une production alimentaire saine et suffisante, c'est créateur d'emploi, en plus de tous les impacts positifs sur la vie quotidienne.
Les solutions extrémistes d’isolement prônées par le FN sont trompeuses mais ceux qui prétendent tout résoudre en faisant sembler de changer se trompent aussi. Ces constats ne doivent pas nous empêcher de nous questionner sur notre difficulté à convaincre les électeurs.
Sans élus à la région, les écologistes continueront à lutter à vos côtés, engagés dans la vie de la société, avec les associations mais aussi avec leurs élus municipaux. Ils veilleront avec vous à la sauvegarde de la maison commune. Les avancées viendront de ce que nous ferons tous ensemble.
Cécile Prudhomme,
tête de liste des Écologistes de Bourgogne Franche-Comté



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai