Chalon sur Saône

En 18 mois, à Chalon la droite républicaine a perdu 2860 voix

En 18 mois,  à Chalon la droite républicaine a perdu 2860 voix

7844 voix aux élections municipales de mars 2014 pour la liste portée par Gilles Platret et 4984 voix ce dimanche soir pour le 2e tour des régionales…

Certes les scrutins ne sont jamais comparables mais les élections régionales de dimanche ont soulevé bien des commentaires. Sur le plateau de France 3 Bourgogne et répondant aux questions de nos confrères de France 3, Gilles Platret a réaffirmé que "si les élections municipales avaient lieu demain nous les gagnerions". Une affirmation qui a bien sûr fait le tour du Chalonnais en un claquement de doigt. 

Plus précisément, en mars 2014, 7844 Chalonnais avaient voté en faveur de Gilles Platret, Sébastien Martin et Isabelle Dechaume notamment les plaçant à la tête de la municipalité dès le 1 er tour. Une marée bleue qui avait submergée au passage les communes de Saint Rémy et de Saint Marcel dans le même esprit. Dimance soir, soir de 2e tour des élections régionales, ils sont 4984 à avoir soutenu la liste sur laquelle figuraient deux des candidats aux municipales et pas des moindres, à savoir Gilles Platret et Isabelle Dechaume, soit un différentiel de voix de 2860. 

Un différentiel qui s'est réparti pour une partie en direction du PS qui en mars 2014 n'avait su que cumuler 4878 voix pour dimanche s'afficher avec 5354 soit un gain très relatif de 476 voix. 

Côté Front National, le gain en nombre de voix est clairement à la hausse puisque au 2e tour des régionales, le Front National passe à 3063 voix soit un gain de 1532 voix... le double de ce qui avait été réalisé en mars 2014. C'est dire l'ampleur de la résonance frontiste à Chalon sur Saône.

Autre sujet, est celui de savoir qui se cache derrière les 305 bulletins nuls soit 2,18 % des suffrages exprimés et les bulletins blancs au nombre de 280 soit 2% des suffrages exprimés qui à eux seuls sont d'ores et déjà les clés des futurs scrutins à Chalon sur Saône. 

L'heure va être à Chalon sur Saône comme partout ailleurs à l'enseignement de ce scrutin. Et ce d'autant plus que dimanche soir, avec 370 voix d'avance, la gauche a repris la main à Chalon sur Saône. Une reprise en main certes anecdotique mais qui vient quelque peu fragliser la théorie du maire de Chalon sur Saône prononcée sur le plateau de France 3 Bourgogne. 

Laurent Guillaumé