Côte chalonnnaise
Bouzeron – Xavier Moissenet « Les Champs de Thémis », un Domaine à découvrir
Publié le 16 Décembre 2015 à 08h55
Authenticité du vignoble, mosaïque de « climats ». Afin de découvrir ou redécouvrir les vins de la Côte Chalonnaise, Info-Chalon.com signe une série de portraits de viticulteurs, tous passionnés et fiers de leur territoire, en suivant le parcours de ces femmes et de ces hommes qui inscrivent leurs savoir-faire dans l'excellence des grands vins de Bourgogne
Quoi de plus naturel pour Xavier Moissenet que d’avoir baptisé son Domaine « Les Champs de Thémis ». Thémis, déesse grecque est, en effet, le trait d’union entre son ancienne et sa nouvelle vie. Cette titanide, personnification de la Justice et représentée tenant une balance, est également la fille d’Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre). Retour aux sources donc pour Xavier Moissenet qui après des études juridiques et une carrière très prometteuse, décide de se consacrer à la vigne et au vin, comme l’avait fait sa famille avant lui et cela dès le XIXème siècle. Il reprend donc des études dans ce secteur d’activité, notamment à Beaune. Non loin de là, son cousin, viticulteur à Pommard le conseille. « Dès que j’ai mis un pied dans les vignes et dans les caves, j’ai su que j’avais envie d’y rester » nous confie-t-il. Dès 2011, il œuvre à construire ce nouveau projet professionnel. C’est de sa rencontre avec la famille Lechenault, dont le Domaine à Bouzeron offre une belle situation et un joli potentiel avec de vieilles vignes dont certaines datent de 1934, que son rêve se réalise. Ce parcellaire de 4,4 hectares dont il devient locataire est complété par 1,5 hectare de Mercurey. Il salue le chaleureux accueil dont il a bénéficié lors de son installation et la solidarité de ses confrères à son endroit.
Installé à temps plein depuis 2014, Xavier Moissenet mène sa vigne selon les principes de l’agriculture biologique, certification dont peut se prévaloir son Mercurey 2014, Les Bouères, un vin fruité, construit sur la finesse et la longueur en bouche ; le reste de ses vignes étant en période de conversion. « Pour la santé et l’environnement, je ne me voyais pas travailler autrement » déclare-t-il, avant de poursuivre : « Cela demande beaucoup de surveillance et d’intervenir en préventif mais globalement les millésimes 2014 et 2015 ont bénéficié de bonnes conditions, un temps sec donc peu de maladies ». Aidé par un salarié à temps partiel et un saisonnier, Xavier Moissenet, pour qui il est important « d’avoir les plus beaux raisins possibles pour faire les meilleurs vins possibles » est un viticulteur heureux. Sa préférence va vers des vins digestes, construits avec une bonne structure acide et qui peuvent aussi bien accompagner un apéritif qu’un repas. Ici, seul le Bouzeron, Les Clous, dont les vignes ont 45 ans et qui bénéficient d’un sol caillouteux où l’on trouve beaucoup de fossiles, est élevé en cuve pour préserver sa minéralité. Frais, aromatiquement expressif, il présente un petit côté iodé qui saura, à merveille, se marier avec des huitres ou être dégusté à l’apéritif. Autre succès du Domaine : le Bouzeron, Les Corcelles. Elevé en gros fûts, issu de très vieilles vignes, il présente rondeur, maturité, matière et accompagne coquilles Saint-Jacques, fruits de mer, poissons en sauce ou truite aux amandes. Vous êtes également invités à venir déguster, le Bourgogne Côte chalonnaise blanc et le Bourgogne Côte chalonnaise rouge, ce dernier ayant été sélectionné dernièrement par la Maison des Vins de Chalon-sur-Saône.
Xavier Moissenet organise des dégustations sur demande, accueille des groupes. Le Domaine sera ouvert samedi 19 décembre de 10h à 18h sans rendez-vous et sans interruption ! N’hésitez pas à lui rendre visite.
Les Champs de Thémis – Xavier Moissenet – Rue des Dames – 71150 Bouzeron – Tél. : 06 80 28 79 96
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...