Agglomération chalonnaise

Le coup de gueule d'un habitant de Demigny

Le coup de gueule d'un habitant de Demigny

Vous avez dit campagne chalonnaise ? Le respect de l'environnement est clairement pointé pour cet habitant de la commune de Demigny qui dénonce des comportements récurrents sur la commune.

 Au détours de mes promenades bucoliques dans la campagne avec des amis, voici que l'on peut photographier !!!

Alors, nous nous interrogeons ?!!

Où est le respect environnemental ? Le respect sanitaire ?  Où est la responsabilité de chacun ?? Que l'on soit citoyen, industriel ou agriculteur !!!

Celui qui abîme, dégrade et pollue doit réparer !!!!

Après tant de discussions, tant de promesses durant ces négociations de la COP 21 !!!!!.....

Certes vous allez me dire : « t'as rien compris !! Les enjeux de la COP21, c'est pour le réchauffement climatique !!! »

Mais l’ambition de nos communes, de notre territoire ne serait-il pas de passer d’une économie de consommation linéaire (du produit au rebut) à une économie circulaire (d’une ressource à une ressource secondaire régénérée) !!

Pour atteindre cette ambition, tous les acteurs du territoire doivent se mobiliser  : habitants, entreprises, collectivités, agriculteurs, associations, clubs pour agir sur l’ensemble des consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre : dans les maisons et appartements, dans les transports individuels et en commun, dans les bureaux, dans les usines...…

Nous savons qu'il existe des opérations de collectes concernant les déchets émanant des agriculteurs, et toute la branche agricole, organisées par les Chambres d'Agriculture..... , voire les Communautés de Communes, d'Agglomérations ou Urbaines …

Il existe des réglementations qui à ce jour ne sont malheureusement que très rarement respectées !!

Comment faire comprendre à ce genre d'individus, s'il y a le non respect environnemental, sanitaire, voire économique,  que l'enjeu de la maîtrise du réchauffement climatique commence par ces « petits  aspects  sociétaux » !!