Elan Chalon

Coupe FIBA (2e phase) - 1ere journée : L'Élan Chalon l'emporte face à Tartu 76 à 67

Coupe FIBA (2e phase) - 1ere journée : L'Élan Chalon l'emporte face à Tartu 76 à 67

Dans un Colisée plutôt dégarni, sans faire un grand match, les chalonnais débutent bien cette 2e phase de coupe FIBA en s'imposant face à Tartu (Estonie)

Coupe d’Europe FIBA – 2e Phase – Groupe R – 1ere journée

 Élan Chalon 76 – Tartu University Rock 67

 (24-22, 18-18, 15-14, 19-13)

 Arbitres : Francisco Arana (ESP), Tamas Benczur (HUN) et Aliaksandr Syrytsa (BLR)

 Les points pour l’Élan Chalon : Jérèmy Hazell 15, Mathias Lessort et John Roberson 13, Devin Booker 10, Axel Bouteille et Justin Brownlee 9, Tyler Kalinoski 3, William Gradit et Ilian Evtimov 2

 

C’est un nouveau championnat qui débutait ce mardi soir pour l’Élan Chalon pour le compte de la Coupe FIBA. En effet, terminant premier et invaincu dans sa poule lors de la 1ere phase, les chalonnais se retrouvent donc en 2e phase, dans le groupe R, une poule composée de Enisey Krasnoyarsk (Russie), Cantu (Italie) et Tartu University Rock (Estonie), son adversaire du soir. L’Élan Chalon sur sa bonne dynamique en championnat, quatre belles victoires d’affilée, et non des moindres, contre Strasbourg, Orléans, l’Asvel et tout récemment Antibes, se devait de l’emporter dans ce nouveau championnat lors de ce 1er match face à Tartu.

Dans un Colisée plutôt dégarni, les hommes de Jean-Denys Choulet l’ont emporté, sans faire un grand match, mais l’essentiel est là : la victoire, sur le score de 76 à 67.

 

La partie est longue à se débrider, durant les dix premières minutes les deux équipes se rendent coup pour coup et l'on voit également la sortie d'Ilian Evtimov sur blessure. Grave ou pas? D'après les renseignements collectés ce serait une contracture, plus de peur que de mal semble t-il? Les deux équipes sont donc au coude à coude 24 à 22. Tartu n'est pas venu pour faire du tourisme dans la cité de Niepce, loin de là. Après plus de 16 minutes de jeu les deux équipes sont à égalité, 31 à 31 Hazell redonne l'avantage à son équipe avec un tir à trois points en déséquilibre à la 17e minute, 34 à 31. A deux minutes de la mi-temps Devin Booker claque un dunk rageur pour donner trois longueurs d'avance à l'Élan Chalon, 39 à 36. Les Estoniens ne lâchent rien et reviennent à une longueur une minute plus tard, 39 à 38. Du coup, c'est Tyler Kalinoski qui s'y colle avec tir primé, ce seront les seuls points pour lui dans ce mathc, 42 à 40.

Les deux équipes regagnent les vestiaires. La physionomie de la rencontre est quasi identique dans le 3e quart-temps que les vingt minutes écoulées. Chalon essaye bien de creuser l'écart, mais les visiteurs sont toujours là et talonnent les chalonnais. Les coups d'éclat de Jérèmy Hazell réveillent quelque peu un Colisée plutôt endormi où l'on entendrait une mouche voler. L'Élan Chalon est malgré tout devant à la 30e minute, 57 à 54. Durant sept minutes, Lessort va faire le show et va aggraver la marque pour son équipe avec 10 points, portant le score à 67 à 57. Le trou est fait, il reste trois minutes et elles ne changeront rien, l'Élan Chalon va l'emporter, sans faire un grand match, mais comme on dit, il n'y a que la victoire qui compte dans certains cas. Score final 76 à 67. Les chalonnais débutent donc bien dans cette deuxième phase de coupe d'europe FIBA.