Chalon sur Saône

Menu de substitution au porc dans les cantines à Chalon - Une audience administrative au 1er trimestre 2016

Menu de substitution au porc dans les cantines à Chalon - Une audience administrative au 1er trimestre 2016

Rappelons que l'affaire de suppression par le maire de Chalon sur Saône des menus de substitution dans les cantines scolaire n'a jamais été débattue sur le fond au tribunal administratif de Dijon. L'audience se tiendra au premier trimestre 2016.

Par deux fois et sans succès, la Ligue de défense judiciaire des Musulmans (LDJM), une association présidée par l'avocat franco-algérien Karim Achoui, avait attaqué en référé la décision de Gilles Platret de mettre fin à la proposition d'un menu de substitution au porc dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône. Par deux fois, l'association qui lutte contre l'islamophobie s'est faite retoquer par le tribunal administratif, l'urgence du procédé n'ayant pas été établie par le TA. 

 

A noter que la LDJM n'a pas eu davantage d'écoute auprès du parquet de Paris cette semaine. Son dépôt de plainte contre Nadine Morano au sujet de ses propos très polémiques sur la "France, pays de race blanche" dans l'émission "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier, diffusée le 26 septembre dernier sur France 2 n'a pas été retenue. Le procureur de Paris a classé la demande de plainte pour « provocation à la discrimination et à la haine » sans suite, considérant les propos de Mme Morano comme « l’expression d’une opinion personnelle ». L'association a déjà demandé l’ouverture d’une information judiciaire, la saisine d’un juge d’instruction et s’est constituée partie civile. Le but de la LDJM consiste toujours à faire juger la députée européenne par un tribunal correctionnel.

 

Pour les cantines chalonnaises, la fièvre électorale des régionales s’étant dissipée, la Ville de Chalon et la LDJM - qui intervient aussi pour des familles d’élèves se sentant discriminées par la décision du maire - pourront  cette fois, développer leurs arguments à la future audience sans tenir compte du calendrier des menus des gamins scolarisés. On s’achemine donc vers une nouvelle étape de ce feuilleton typique des bords de Saône qui a déjà recomposé la majorité municipale l’an dernier…

 F.G.