Opinion de gauche

Evelyne Couillerot réagit à l'arrêt du Festival des Francos Gourmandes

Grande déception à l'annonce de l’annulation de l’édition 2016
du festival les « Francos gourmandes » de Tournus !


Le festival des franco gourmandes, qui chaque année réunissait 20 000 spectateurs et alliait culture et gastronomie, était une vitrine pour l’attractivité de notre département par la promotion de notre gastronomie et de nos produits locaux. Il permettait aussi, comme le souhaitait Arnaud Montebourg à sa création, de faire parler de la Saône et Loire et de louer son dynamisme culturel. Il contribuait au développement de l’emploi et créait des retombées économiques indéniables pour Tournus, son territoire et plus globalement pour notre département. Défendu constamment par la Gauche départementale et régionale, malgré l'opposition de la Droite, ce festival avait trouvé son public et s’implantait progressivement.
Le fait de ne pas avoir d’édition 2016 constitue donc une difficulté supplémentaire pour réussir à l'équilibrer financièrement. Sur ce point, on peut comprendre les organisateurs qui veulent réfléchir à une structuration économique différente, et s’il peut être admis que les échéances électorales récentes ont pu entretenir le doute sur la pérennité du soutien public à ce festival , on peut aussi considérer que les propos du Président Accary, évoquant « un soutien pas forcement sous forme d’un chèque », n’ont pas été de nature à rassurer les organisateurs et à les inciter à se lancer dans la préparation de l’édition 2016.
Cette annonce provoque donc un sentiment de regret et d’inachevé. C'est un gâchis pour tous les acteurs locaux engagés depuis 4 ans dans ce festival. Espérons simplement que 2017 verra une nouvelle édition et que nous n'avons pas là le début d'une succession de disparitions touchant le milieu culturel. Car hélas, celui-ci est souvent le premier à faire les frais des contraintes économiques et financières.
Evelyne COUILLEROT
Présidente du Groupe Gauche 71 au conseil départemental de Saône et Loire.