Châtenoy le Royal

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les élus du Grand Chalon,

J'habite Chatenoy-le-Royal - quartier Cruzille - et j’ai voulu consulter sur internet les nouveaux horaires des bus qui desserviront notre quartier à compter du 4 janvier 2016. Je suis allée d'interrogations en surprises (mauvaises) ! En effet, j'ai pu constater que notre quartier a été exclu des lignes régulières et placé en "zone à  la demande". Cela signifie :
- qu'il sera nécessaire de réserver son trajet par téléphone ou informatique au moins 2H avant son départ, et plus si le départ a lieu avant 9 heures. (Je fais remarquer au passage, que si le système de réservation peut s'entendre pour l'aller, il paraît pour autant difficile de prévoir un horaire de retour en cas de rendez-vous médical,  réunions ou autres !)
- que les fréquences de passage des bus  se réduiront à 1 passage par heure au mieux et à seulement 1 passage toutes les 2 heures entre 9H28 et 17h28 ! (Actuellement, il y a un passage toutes les demi-heures, sans réservation préalable.)
- qu'il y aura une correspondance à prévoir, en ce qui nous concerne, à l'arrêt Condorcet, alors qu'actuellement les trajets sont directs.
Pour éviter toutes ces complications, une autre possibilité serait, pour les habitants du quartier, de se rendre à pied à un arrêt de la ligne régulière numéro 4, mais ceci  demanderait 10 mn de marche environ; alors quid des personnes âgées,  parents de jeunes enfants, personnes chargées, etc ....?

Ce nouveau système est si contraignant  que les habitants qui le peuvent préféreront sans nul doute utiliser leur véhicule pour se déplacer. Ils contribueront ainsi aux difficultés de circulation et de stationnement dans l'agglomération et je ne parle pas des impacts sur la pollution. Est-ce là votre contribution aux efforts demandés par la COP 21 ? Cette restructuration est tellement régressive et à l'encontre des progrès attendus pour une commune de la première couronne!  "Allez où vous voulez, quand vous voulez" dites-vous ! Le slogan est bien mal choisi !
La communication qui a été faite dans la presse ne me paraît pas intellectuellement honnête puisqu'on nous avait annoncé des améliorations. Naïvement, j'étais loin d'imaginer un tel recul dans la politique des transports sur notre commune. Je réagis ainsi tardivement et le regrette. Je me rends également compte que le quartier du Tillet est aussi concerné, ainsi que d'autres communes.

Des économies sont certainement  nécessaires mais il y aurait sans doute eu la possibilité d'opérer des aménagements sans que cela prive une partie des habitants de véritables  transports en commun, car c'est bien à cela que l'on va aboutir.  Par exemple, dans notre quartier, il y a 3 arrêts très proches (Béarn, Cruzille, La Croix) : seul l'un d'entre eux aurait pu être conservé sur la ligne régulière ... ou bien certains trajets auraient pu être simplifiés.  A ma connaissance la population n'a pas été consultée.

Je suggère  un report de la mise en œuvre de cette restructuration et la mise en place d'une cellule de réflexion sur une politique des transports qui ne délaisse pas certains quartiers de la première couronne. Il s'agit d'inciter les habitants à utiliser les transports en commun, plutôt que de les en dissuader, me semble-t-il.

Je vous serais obligée de bien vouloir m'apporter votre réponse et vous en remercie par avance.

Sincères salutations.
Anita CHALMEAU