Chalon sur Saône
Le Manège des Gigougnoux n'est plus. Paix à son âme !
Publié le 19 Décembre 2015 à 13h00
Adieu veau, vache, cochon, couvée ! Eh oui, les meilleures choses ont une fin, en l’occurrence le Manège des Gigougnoux à la vie idyllique, dont le maître d’ouvrage était L’Abattoir/Centre National des Arts de la Rue, et le maître d’œuvre…ni plus ni moins que tout un chacun. Ce projet participatif mis en branle en janvier de cette année, avec aux commandes le scénographe Laurent Mesnier, aura aimanté une grosse centaine de personnes, avec surtout un noyau dur composé d’une trentaine d’entre elles encore plus déterminées à ce que les choses aillent à leur terme. Si la cohabitation harmonieuse relative à cette fabrication en représentait la face cachée, c’était pour lui donner du lustre lors du Quartier de Lune du mois d’avril aux Aubépins, mais principalement afin de le rendre opérationnel. Ainsi, quantité d’amateurs de fête foraine à l’ancienne ont pu physiquement tourner en rond, toutefois pas dans leur tête, le climat ambiant au charme suranné autorisant moult échappées belles, l’attraction étant mue, jolie singularité, à la force du jarret ! Exhibé ensuite au festival Chalon dans la rue, ledit Manège devait être livré à lui-même et péricliter, après avoir jeté toutes ses forces dans la bataille. Stocké à L’Abattoir, le détonateur de rêveries méritait un autre sort qu’une mort lente sans transmettre de postérité. Alors l’idée d’un semblant de braderie a fait son chemin, tant et si bien que ce vendredi soir rendez-vous était donné aux bâtisseurs, histoire de rendre à César ce qui appartenait à César. Les édificateurs désireux, dans une atmosphère où la nostalgie le disputait à la mélancolie, de regagner leurs pénates avec le ou les morceaux(x) de bravoure matérialisé(s) à la valeur sentimentale avérée, ont été accueillis à bras ouverts. En proie à une émotion intense, le scénographe Laurent Mesnier était traversé par des tiraillements internes. «C’est un peu dur d’être là ce soir. Dans cette très belle aventure commune qui laisse beaucoup de vide, c’est la rencontre qui a compté, des groupes se formaient, se déformaient…J’ai adoré », a-t-il furtivement glissé. Fort heureusement le repas offert par L’Abattoir tombait avec à-propos pour tourner la page en ressoudant les liens et éludant le revers de la médaille. Pour la petite histoire, étant donné les affaires restées en rade, il se pourrait qu’un appel soit lancé à l’amorce de janvier aux Chalonnais soucieux de récupérer tout ou partie des fragments du Manège, ceci sans contrepartie financière. Autrement, direction la déchetterie, un mode opératoire sans doute à bannir pour les puristes…
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.