Opinion

Lettre ouverte aux parlementaires de Bourgogne-Franche Comté

Madame, Monsieur,

 

En 2012, Charles de Courson, Député UDI de la Marne, avait déposé un amendement préconisant que l’IRFM (Indemnité Représentative de Frais de Mandat) soit contrôlée et que la part non utilisée à des fins professionnelles soit rendue imposable.

Cet amendement, déjà rejeté en commission des finances autant à gauche (Christian Eckert) qu’à droite (Gilles Carrez),  avait été enterré en séance où seuls 24 députés avaient voté pour (10 UDI, 6 PS, 6 UMP et 2 FN), le PS et l’UMP votant contre pendant que le Front de Gauche, les écologistes et les Radicaux de Gauche s’abstenaient.

Ce comportement était  totalement irresponsable de la part des élus de la république qui votent les recettes fiscales et de fait participent au contrôle de celles-ci alors qu’ils s’en exonèrent.

Comportement également malhonnête dans la mesure où les dépenses à titre professionnel pour tout citoyen, doivent être justifiées. Et croyez bien que les services fiscaux y sont particulièrement attentifs.

 

Le résultat des élections régionales des 6 et 13 décembre ont clairement sonné le glas de vos partis et de vos pratiques.

 

NOUS CITOYENS, aux côtés de nombreux mouvements citoyens qui émergent ici et là, est un parti politique trans partisan fort de 13000 adhérents après 2 ans d’existence. Notre mouvement milite pour redonner le pouvoir aux citoyens privés de leurs droits élémentaires par une caste de professionnels de la politique depuis 40 ans.

 

Nous sommes tous, vous êtes tous responsables et coupables de l’état lamentable dans lequel vous avez mis la France avec des politiques sans bon sens, sans cohérence, sans pragmatisme !

Nous sommes tous, vous êtes tous responsables et coupables de l’état lamentable d’une sphère publique hypertrophiée où les agents (au demeurant souvent compétents) sont soumis aux diktats et aux circulaires de hauts fonctionnaires d’administrations centrales qui ne protègent que leurs propres intérêts.

 

Alors oui, notre pays a besoin de réformes structurelles (économiques, sociales et sociétales) qui n’ont jamais été mises en œuvre

Mais comment peut-on croire encore aux « nous avons entendu la colère des français » alors que tout change autour de nous et rien ne change pour vous ?

 

Vous pouvez apporter le début de la preuve de votre bonne foi simplement, facilement, rapidement en demandant à Charles de Courson de présenter à nouveau son amendement de 2012, de le soutenir, d’en convaincre vos collègues parlementaires et de le voter sans autre forme de procès.

Cela ne révolutionnera pas le paysage politique et ne donnera pas de travail aux chômeurs comme par enchantement. Ce sera simplement la démonstration que vous avez compris  le sens de l’Histoire.

A ce sujet, rappelez-vous les écrits de Tocqueville à quelques mois de la révolution de 1848…..

 

Comptant sur votre intelligence et le sens de l’intérêt commun, veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations citoyennes.

 

                                                                                                                                             Yves QUEMENEUR

                                                                                                                                             Co-délégué régional Nous Citoyens

                                                                                                                                             Bourgogne Franche Comté