Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Six mois ferme pour avoir escroqué son amie de collège
Publié le 21 Décembre 2015 à 14h41
Elle a subtilisé la carte d’identité de son amie afin d’ouvrir un compte bancaire et un abonnement téléphonique. Résultat : une cascade d’ennuis pour sa copine et six années de prison ferme pour avoir abusé de la confiance de ses connaissances et des commerçants.
La prévenue, qui n’est pas venue à l’audience, a, un temps, envisagé des études de droit pour devenir magistrate... Voilà ce qu’elle a déclaré aux gendarmes lors de sa première audition. Une vocation contrariée, c’est toujours dommage. On peut se demander si la dame, avait bien toutes les qualités pour embrasser ce type de carrière... Vingt-deux commerçants de Chagny et des environs ont en tout cas été victimes de ses chèques en bois, sur un compte non approvisionné et ouvert au nom d’une de ses amies de collège, à qui, un soir, elle a subtilisé sa carte d’identité. La carte était ancienne, toujours valide mais comportait une photo d’enfant de la titulaire.
Les deux jeunes femmes, originaires de Chagny toutes les deux, se sont connues au collège. L’une, la victime, est partie travailler en Haute-Savoie, l’autre, la prévenue, est domiciliée dans la région. Elles restent en contact, se rendent visite. Longtemps, la victime, qui récolte dans l’histoire un interdit bancaire, est restée dans l’ignorance des faits. Jusqu’aux premiers courriers des débiteurs. La victime envisageait de revenir travailler en Bourgogne. Un projet dont elle parle évidemment à sa vieille copine, qui réutilise l’histoire face au banquier. « Elle a clairement abusé de ma confiance, m’a volé des papiers et des fiches de paie », raconte la victime, qui, elle, s’est déplacée pour faire valoir ses droits face aux juges. « Elle m’a toujours dit qu’elle me rembourserait et comme le remboursement n’arrivait pas, j’ai fini par porter plante fin 2012 ». Un abus de confiance et une tromperie qui laisse des traces puisque les deux jeunes femmes s’entendaient très bien au collège, leurs familles se fréquentaient. A partir du moment où la plainte est déposée, la victime n’a évidemment plus eu aucune nouvelle. « Les commerçants et la banque abusés me l’ont dit, ils savent très bien que ce n’est pas moi mais ne peuvent rien faire tant que le jugement n’est pas rendu. » Restent les ennuis administratifs à rebondissements pour la jeune fille. Elle est interdit bancaire suite à cette affaire qui date de 2011, est donc obligée de tout payer en liquide et a dû emprunter directement à sa sœur pour son crédit-voiture. « J’ai un bon emploi mais je ne peux rien faire. Même pour souscrire un abonnement téléphonique, comme j’étais bloquée du fait de ses non-paiements, j’ai du passer par un tiers ! » Un vrai parcours du combattant détaillé par son avocate. « Ma cliente a bien du mérite pour avoir subi tout cela. Elle a droit à une carte bleue depuis juin dernier seulement. Elle est fichée mauvais payeur et doit se justifier en permanence auprès d’organismes divers » récapitule Me Couillerot.
Le parquet a requis huit mois d’emprisonnement dont cinq assortis d’une mise à l’épreuve. L’indélicate qui avait écumé les boutiques de Chagny aux dépends de son ex-amie a finalement été condamnée à six mois d’emprisonnement ferme et devra 1500 € de dommages et intérêts à sa victime.
Florence Genestier
-
CRISE AGRICOLE - 4 points de mobilisation annoncés en Saône et Loire
-
Champforgeuil : collecte de jouets pour les enfants espagnols organisée par la Municipalité samedi 7 décembre de 10h à 12h et de 14h à 16h à la salle des Chenevières.
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles