Opinion de gauche

Restructuration de la ligne 4 du réseau de bus du Grand Chalon - Les élus, conseillers municipaux de gauche du groupe "Châtenoy pour vous" réagissent

Depuis quelques jours nous sommes interpelés par de nombreux habitants de certains quartiers de notre commune à propos de la restructuration du réseau de bus. Ces citoyens dénoncent avec colère la suppression de plusieurs arrêts sur la ligne régulière et expriment leur inquiétude quant aux difficultés qu'ils ne manqueront pas de rencontrer à partir du 4 janvier pour se déplacer dans l'agglomération.

            Nous sommes tout à fait conscients du préjudice que les usagers châtenoyens subiront à cause de cette décision du Grand Chalon et nous nous préoccupons de cette question depuis que le vote a eu lieu.

            Nous avons d'ailleurs écrit, dés le mois de novembre, un article sur ce sujet à paraître dans le prochain flash municipal de janvier (mais d'ores et déjà en ligne sur le site http://mascaret-chatenoy.e-monsite.com et la page facebook de l'association mascaret).

            Les quartiers ciblés par la restructuration sont habités par de nombreuses personnes âgées qui utilisent régulièrement le bus pour se rendre à Chalon. Certaines d'entre elles renonceront à ces déplacements. Le transport à la demande ne pourra pas répondre de façon satisfaisante à la multitude et à la multiplicité des demandes. Face à la complexité de la démarche, il y a fort à parier que les usagers seront tentés d'utiliser davantage leur véhicule personnel, ce qui aura un impact négatif sur la circulation et l'environnement.

            L'absence de concertation et d'information sur un sujet aussi important et qui touche tant d'usagers est inadmissible.

            Nous demandons aux instances décisionnaires du Grand Chalon, et à Madame Mercier, Vice-Présidente, en particulier, de revoir leur copie afin d'assurer un service public de transports de qualité et correspondant aux besoins de tous les usagers quelque soit leur quartier, leur activité ou leur âge.

 

Solange BERT, Christian CLEAUX, Pascal LEGOUX, Patricia PIERRE