Chalon sur Saône

Espace des Arts / Action culturelle – Tous en jeu ! Entrez dans la danse !

Espace des Arts / Action culturelle – Tous en jeu ! Entrez dans la danse !

Ce projet mis en œuvre par le Conseil Général de Saône-et-Loire et l’Espace des Arts, Scène Nationale Chalon-sur-Saône, s’articule autour de la volonté de créer une passerelle entre des jeunes en situation de handicap et leur environnement social par le biais d’ateliers artistiques de pratique de la danse. Infochalon.com s’est immiscé, jeudi 17 décembre, dans l’un de ces ateliers réunissant les élèves de l’EPMS* de Tournus et de l’IME* de Buxy autour de Frédéric Cellé, chorégraphe et en présence de la danseuse Aurore Di Bianco.

D’octobre 2016 à février 2017, ce sont 17 modules qui sont animés par Frédéric Cellé de la Cie le Grand Jeté ! et 2 modules par la Cie La Vouivre. Les objectifs de ces ateliers sont la socialisation, la re/découverte de la danse et de son corps, favoriser les rencontres. C’est « un projet riche de collaborations entre des artistes, des professionnels mais aussi par le partenariat entre des institutions culturelles et médico-sociales » souligne Valérie Henry, Responsable service EPMS Paul Cézanne de Tournus.

Frédéric Cellé a conçu les modules pour « partager des moments de vie, découvrir un style de danse, un univers chorégraphique. Elles permettent à tous de se mettre en mouvement, d’évoluer ensemble et d’être à l’écoute des besoins de chacun. Avancer à travers des pistes et des jeux de danse, accessibles à tous, pour s’amuser et se découvrir, que ce soit à travers un geste, un regard, un son, ou encore juste dans la façon de se tenir la main. Travail sur soi, d’écoute et de dépassement de soi par le corps ou l’imaginaire, confiance à partager et équilibre à trouver, ces rencontres dansées doivent permettre de réveiller la sensibilité artistique qui repose en chacun. » C’est également « une occasion riche de redonner du sens aux apprentissages » précise Eléna Berruet, enseignante à l’IME Eugène Journet de Buxy.

Les participants attendront certainement avec impatience de reprendre ces ateliers le 6 janvier 2016. De l’avis de tous, de très belles choses ressortent de ces petites formes !

*EPMS : Etablissement Public Médico-Social

*IME : Institut Médico-Educatif