Châtenoy le Royal
Et si Noël était avant tout une re-naissance …..
Publié le 23 Décembre 2015 à 18h35

Sur onze jours fériés dans l’année, six sont des fêtes de la liturgie chrétienne : Pâques, Pentecôte, Ascension, Assomption, Toussaint et …… la Nativité, glorifiée par le Cantique de Noël.
Cette fête dite de Noël est l’occasion de dispenser moult cadeaux à son entourage, de festoyer de façon plus intense qu’à l’ordinaire dans une débauche de lumière.
Mais que reste-t-il de l’esprit de cette fête avant tout religieuse ?
Les crèches nous le rappellent, peu importe les lieux ou elles sont implantées. Elles imagent l’histoire de ce couple ordinaire avec Marie, femme au foyer et Joseph, modeste ouvrier charpentier. Tous deux avaient pris la route pour répondre à un ordre de recensement dans leur village d’origine. Un couple dans une situation précaire ne lui permettant pas de dormir à l’hôtel, trop cher pour leur modeste bourse. Le seul asile de nuit disponible fut une étable de bergers. Elle servira de maternité car Marie était enceinte. Elle mettra au monde un fils prénommé Jésus. Lieu modeste pour des gens modestes pourtant choisis pour élever le fils de Dieu !
Tout est dans cette situation pour définir l’esprit qui se dégage de cette Nativité a qui l’on donnera plus tard le nom de Noël.
Humilité, simplicité de cette scène qui, aujourd’hui, semble laisser place à des fêtes très loin du vrai sens de Noël : « Alors, ce soir à la veillée ou demain lors de votre repas familial, souvenez-vous de l’esprit de renouveau de Noël » comme l’a souligné l’abbé Pierre. Noël doit être un temps de partage, de respect, d’invitation, d’audace, de sourire sur une plus grande Fraternité ….. !
Alors repensons à cette histoire humaine, certes pas comme les autres, autour d’une naissance, de la Nativité pour les chrétiens. Il est peut-être un peu tard pour rester modeste et simple pour ce Noël 2015, mais si toutefois l’on peut faire entrer en soi un peu de modestie et de simplicité, comme les bergers ou les Mages ont pu le faire, le chemin que nous désigne l’Etoile sera fait de joie et d’amour.
C’est cela le message de Noël.
JC Reynaud



-
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai