Culture

Jefferey Jordan s’affole aux Evasions Rieuses à Chalon

Jefferey Jordan s’affole aux Evasions Rieuses à Chalon

Dans un théâtre du Grain de Sel renaissant aux rires d’un public en quête de distraction pour s’échapper des vicissitudes du quotidien, les Evasions Rieuses peaufinées par l’humoriste givrotin Antoine Demor, pour l’occasion partenaire d’A Chalon Spectacle, ont sans doute gagné leur pari.

"Saviez-vous que, décomplexé par son époque et  par ses choix, l'homme du futur sera petit, brun et féminin?". La question mérite d'être posée, et l'humoriste Jefferey Jordan n'hésite pas à l'énoncer dans un spectacle drôle et émouvant, "Jefferey Jordan s'affole", qui aura lancé avec brio ces Evasions Rieuses, prolongement chalonnais du festival Les Oenorires dont la seconde édition est actée en février 2016 à Givry.

Véritable horloger du rire, qui enchaîne les bons mots avec beaucoup d'esprit, d'espièglerie et un sens aigu de l'autodérision, Jefferey Jordan ose mettre en avant son univers gay, à grand renfort d'images à la fois caricaturales et réalistes, racontant son Cantal natal et sa rencontre fusionnelle avec Jean-Jacques, son violon et partenaire de scène. Du grand art dans la diction, précise et cadencée, pour celui qui a été l'un des premiers à introduire le thème de l'homosexualité au café-théâtre.

Dans un style inimitable, servi par une mise en scène au rythme endiablé, le Vichyssois ne s'encombre pas de faux semblants et canarde à tout va. Dans un specatcle aux couleurs de sa province natale, où l'on découvre une galerie de personnages irrésistibles et pittoresques (une grand-mère alcoolique, des parents exagérément modernes, une clubbeuse naïve à souhait...), l'humoriste déroule le fil d'une mytho-autobiographie douce-amère, avec une bonne dose de malice et une grivoiserie enrobée de finesse.

Nanti d'un sens de la rupture aiguisé et d'une vraie présence scénique, Jefferey Jordan a plus d'une corde à son archet. Surtout il sait dépoussiérer les vieux clichés et préjugés absurdes, pour parler à tous les publics, entre rire et émotion.

Pierre-Marie Huet