Culture

Le bœuf de Noël était à point

Le bœuf de Noël était à point

La saison de musique du Hang’ Art, à Lys, s’est achevée dimanche 27 décembre 2015 par la dégustation auditive d’un « bœuf » particulièrement bien assaisonné.

Aux antipodes du représentant mâle de la gent bovine, dont se délectent nos papilles lorsqu'il sort des fourneaux d'un maître queux, le boeuf musical régale nos tympans lors de moments festifs où l'improvisation collective dans une franche gaieté communicative est le maître mot. Une version hivernale de ce genre de concert où des musiciens, qui n'ont pas forcément l'habitude de jouer ensemle, se regroupent et improvisent des morceaux divers pour leur plus grand plaisir et celui de l'auditoire, s'est déroulée dimanche au Hang' Art de Lys, sous l'appellation "Boeuf Congelé de l'Entre-Deux Fêtes".

Force est alors de constater que cette journée musicale, née d'un gentil délire entre une poignée de fidèle du lieu, aura été chaleureuse et enjouée. Un évènement vécu dans le plaisir partagé de belles rencontres sur un concept, sans doute, rarement porté à cette forme de quintessence. Car avec ce boeuf là, pas de vaches maigres... Dès la fin de matinée et jusqu'à la tombée du jour, une trentaine de musiciens et chanteuses -coiffés de bonnets de Noêl- se sont partagé la scène dans une communion musicale qui coulait de source en ce lieu d'extrême convivialité. Lancée par le groupe Carmine, la journée fut de celles "qui rendent la vie plus belle" au dires de l'ensemble des présents, et augurait bien de ce que sera la reprisé des boeufs, après la pause hivernale, le dimanche 24 avril 2016.

Pierre-Marie Huet