Chalon sur Saône
« Voix you Voix yelles » fête Noël avec son public
Publié le 30 Décembre 2015 à 11h14
Ils l’avaient suggéré sur l’affiche annonçant leur traditionnel concert de décembre. Les choristes de « Voix you Voix yelles » l’ont fait. Ils ont chanté Noël avec le public venu les écouter en l’église Saint-Just de Fontaines.
Les dix-sept membres de la chorale chalonnaise ont en effet mêlé leurs voix à celles des spectateurs pour interpréter ensemble quelques-uns des plus beaux chants de Noël. De « Entre le bœuf et l’âne gris », le plus ancien chant de Noël français qui soit arrivé jusqu’à nous, à « Joy to the world », l’une des chansons de Noël les plus populaires aux USA, en passant par « Douce nuit, sainte nuit », le célèbre chant de Noël autrichien, « Les anges dans nos campagnes », le fameux cantique de Noël français, « Petit Garçon », l’inoubliable chanson de Graeme Allwright, ou encore « Vive le vent », adaptation française du légendaire « Jingle Bells ». Sans omettre « Minuit, chrétiens », un cantique de Noël mis en musique par Adolphe-Charles Adam, l’un des compositeurs d’opéras-comiques et de ballets les plus en vogue sous la Monarchie de Juillet et le début du Second Empire, auteur notamment du célèbre ballet « Giselle ».
Auparavant, pour commencer la première partie, le groupe, dirigé par Grégory Johnson, avait fait son entrée dans la nef de l’église Saint-Just, en chantant « De bon matin », un chant provençal du XIIIe siècle. Le concert s’était poursuivi avec « Dies Sanctificatus », un motet à quatre voix de Giovanni Pierluigi da Palestrina, compositeur italien du XVIe siècle, considéré par Victor Hugo et les auteurs romantiques du XIXe siècle comme le père de la musique sacrée catholique, avec « Le chant des cloches », une chanson traditionnelle ukrainienne, dont l’arrangement très original est dû à Mykola Leontovych, surnommé par certains « le Bach ukrainien » et avec « Amen », un gospel de Noël, où le chœur répond avec joie au soliste qui évoque la naissance du Christ.
L’atmosphère de Noël avait ensuite été délaissée, l’espace d’un moment, avec la fameuse barcarolle « des Contes d’Hoffmann », l’un des opéras français les plus représentés dans le monde, et « Le chœur des voisins », tiré de l’opéra-comique « La jolie parfumeuse ». Deux œuvres de Jacques Offenbach, qualifié par certains de « petit Mozart des Champs-Elysées ». Avec également « America » et « One Hand One Heart », deux des airs les plus connus de « West Side Story », la célébrissime comédie musicale de Léonard Bernstein, inspirée de « Roméo et Juliette », la non moins célébrissime tragédie de Shakespeare.
La première partie s’était achevée avec « Jesus met the woman at the well », un gospel relatant un épisode dans lequel une femme de Samarie venant puiser de l’eau reconnaît le Messie en cet homme qui lui dévoile toute sa vie.
Depuis plusieurs années « Voix you Voix yelles » est placé sous la direction de Gregory Johnson, lequel a une fois de plus confirmé qu’il n’était pas seulement un talentueux chef de chœur mais également un remarquable organiste, en jouant à l’entracte quatre pièces : « Veni Emmanuel », arrangée par Rudolf Moser, « Vieux Noël » et « Noël angevin », arrangées par César Franck, et « Hark the Herald angels sing », arrangée par Hugo Gehrke.
Gabriel-Henri THEULOT
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.