Saône et Loire

Les voeux de Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon

Les voeux de Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon

L’année 2015, en son début, comme en son terme, aura été marquée par les graves atteintes portées à notre vie publique, à notre démocratie et à notre République.

2015 marquera également chacune et chacun d’entre nous dans la réflexion profonde, de l’importance des valeurs personnelles et individuelles, celles de la liberté, de la tolérance, de la générosité et de l’ouverture à soi, aux autres et à la vie.

L’année 2016 qui s’ouvre devant nous, nous invite à cette double présence, à cette double régénération du lien entre vie publique et vie personnelle, entre collectif et individu.

En cette période de fêtes, Mâcon et tous nos concitoyens, n’échappent pas à ce constat.

Je suis bien conscient qu’à Mâcon, parmi nos concitoyens, nombreux sont celles et ceux qui souffrent des effets nocifs, souvent inacceptables, de ce climat de peur et d’angoisse, nombreux aussi sont ceux qui souffrent des multiples crises qui atteignent notre pays.

C’est à eux, prioritairement, que je veux m’adresser et, plus largement, c’est à toutes celles et à tous ceux qui vivent ces instants, dans l’isolement, et parfois même la précarité ou l’exclusion, formulant pour eux tous des vœux d’espérance et de courage.

À Mâcon, avec l’ensemble du personnel municipal, avec tous les élus, nous travaillons au bénéfice de tous, au plus près des Mâconnaises et des Mâconnais, à construire une ville harmonieuse et solidaire, à aménager une ville douce et soucieuse de son cadre de vie, à promouvoir une ville émouvante et dynamique.

La résignation, la fatalité, ne sont pas de mise à Mâcon. La cohésion sociale, l’unité des Mâconnais, dans la solidarité active, et l’emploi, restent nos priorités.

Nos efforts, notre soutien aux associations, aux interventions de proximité, à la qualité du lien, continuera à s’exprimer dans tous les domaines de la vie collective.

Jeunes, séniors, familles, sports, culture, animation, seront plus que jamais au cœur de nos actions.

Cette même unité devra s’organiser pour poursuivre sur la voie de nos grands aménagements, visant le dynamisme et l’attractivité de notre ville, source unique de création de richesse et d’emplois. Un effort particulier portera sur la rénovation, et sur la qualité de l’habitat en lien avec MÂCON Habitat.

Extension des Halles, rénovation des places, pôle médical, chauffage urbain, quai des Marans, rénovation et qualité de l’habitat, OPAH, ORI, ANRU 2 dans les quartiers, ZAC Monnier, îlot Grand Bazar Mâconnais, complexe sport loisirs de la Grisière, gare SNCF, centre hospitalier,… sont les principaux dossiers qui vont animer notre cité en 2016.

La baisse des dotations de l’État nous oblige, pour maintenir le rythme, à revoir et préserver nos grands équilibres financiers afin de conserver la qualité des services attendus par les Mâconnais.

Là aussi, c’est dans l’unité et l’équité qu’il faudra agir. La réflexion budgétaire est ouverte. La qualité de notre gestion jusqu’alors doit nous permettre de franchir ce pas difficile dans le souci de la solidarité partagée.

Les Mâconnais savent bien que Mâcon est aujourd’hui en rythme avec son temps, et peut, sans laisser quiconque au bord du chemin, en préservant les grands équilibres financiers de notre collectivité, envisager avec optimisme son avenir et celui de chacun de ses concitoyens.

C’est dans cet esprit que je redis, chaleureusement, à toutes les Mâconnaises et les Mâconnais, mon attachement très actif et personnel, formulant, pour chacune et chacun d’entre vous, des vœux de réussite dans la conduite de vos projets, de vos actions et de vos entreprises.

Très bonne année 2016 !